jeudi 30 juillet 2015

 Premières journées!

Question de ne pas perdre de temps, on commence fort, et direct au travail pour Bertrand et moi le lendemain matin de notre arrivée. Les gars avec Francine et voilà! Heureusement, le cable des habitants précédents fonctionne encore... Donc télé (en espagnol) pour les gars et quelques jouets achetés avant le départ.

Nous n'avons pas encore de véhicule (en fait, on s'est donné quelques jours avant d'afronter les routes costaricaines), donc soit la navette du bureau soit des taxis pour se déplacer. Première surprise agréable: on peut appeler le taxi et il vient nous chercher. Autre surprise, en prenant les taxis recommandés c'est sécuritaire, ça fonctionne au taximètre et, surprise, les chauffeurs semblent être capables de se retrouver (gros changement par rapport à la Malaisie!). Le "capable de se retrouver" peut sembler anodin, mais quand on sait qu'ici les gens n'utilisent pas les adresses, mais bien des descriptions du chemin basées sur des points de référence connus (encore faut-il les connaître!), ça prend tout son sens!

Deux des grosses différences aussi par rapport à notre adaptation en Malaisie c'est le peu de décalage horaire, et surtout Francine. Ça fait toute la différence au monde de revenir et que le souper (rudimentaire par manque d'ingrédient, mais bon au goût) soit déjà prêt. Ça nous permet de passer un peu plus de temps avec les gars et essayer de faciliter la transition.

Il est évident que les garçons s'ennuient: tant de leurs amis, la famille et aussi beaucoup de leurs jouets. On est allé leur montrer leur future école - un beau campus, ça leur a donné le goût d'y aller je crois.

En fait notre vie s'est beaucoup améliorée depuis qu'on a pris possession de l'auto (je reviendrai sur la conduite plus tard): on peut visiter, aller à l'épicerie, et même sortir de la ville! Comme les gars trouvent ça un peu plate et monotone (et que j'avais besoin d'un sac à main/à documents - oups, je n'avais pas pensé à ça quand j'ai fait ma valise!), on est allé au centre d'achat samedi avec en prime un petit tour au cinéma pour voir les Minions (oui, en espagnol!). Succès sur toute la ligne. Et dimanche, question de mettre la barre encore un peu plus haute, on est sorti de la ville pour aller visiter le parc du volcan Irazu. Ça valait le détour! On a juste oublié la crème solaire et les gilets avec pour résultat que nous avons tous le visage un peu rouge maintenant (vent et soleil...) et qu'au début de la promenade, il ne faisait pas chaud - donc on avait trois petits gars un peu grognons et grelottants! Faut dire qu'à 3400 mètres d'altitude les conditions sont un peu différentes! Disons juste que ça prend des bons poumons!


Devant le cratère principal - la brume c'est des nuages!
Après nous sommes monté jusqu'au sommet (une montée assez raide sur environ 1km)

Au-dessus des nuages! (Il vente!)
Sinon, comme à toute les fois qu'on commence un nouveau poste, il faut comprendre l'environnement de travail, connaître les nouveaux collègues et, un peu, ré-apprendre la job... Avec pour résultat qu'on est exténué le soir (aussi qu'on a fait une couple de journée de 12h de travail), et que plus souvent qu'autrement à 8h30-9h le soir, on cogne des clous... Le décalage horaire y est peut-être pour quelque chose. En plus dans mon cas, mon espagnol a perdu pas mal de sa fluidité, j'ai donc le cerveau qui travaille fort - jour et nuit!

Je vous reviens avec nos premières expériences sur la route et bien d'autre choses...

samedi 25 juillet 2015

On est rendu! Le vol a été long! On a eu un délai entre l'atterrissage et l'arrivée à la porte, puis au décollage, petit (! - non, assez substantiel de 1h20) retard parce qu'il y avait un problème avec l'ordinateur de bord - calibration du poids. Deux idées nous sont passées par la tête: je me suis dit que ce devait être nos sept bagages, et Bertrand que peut importe le temps que ça prend, on va s'assurer que tout soit beau avant de décoller! Finalement, tout s'est déroulé sans anicroche.

Nos bagages biens alignés, en attendant les taxis avant le départ 

L'arrivée à la, maintenant, maison s'est aussi très bien passé (on avait quelqu'un qui nous attendait à l'aéroport). Francine, notre nouvelle Mala, nous attendait à la maison - elle est super gentille et les garçons et elle s'entendent bien. Façon de parler, parce que comme elle ne parle qu'espagnol et que l'espagnol des garçons est très minimal, c'est plus une communication non-verbale!

La maison maintenant: on est très content! Elle est bien située (on pense, en tout cas), très grande, bien divisée. Elle a tout pour qu'on s'y fasse un nid confortable. Oui, on a de la place pour recevoir de la visite! Il y a une piscine dans le complexe, un petit terrain de jeu pour les enfants et un terrain de tennis (avec panier de basket). En visitant, on a même rencontré un petit voisin qui sera en 4e année comme Hugues à la même école. La vue est belle: on est assez haut (le GPS dit 1111m au-dessus du niveau de la mer - plus là dessus plus tard!).

Vue de la fenêtre de la salle familiale à ľétage

Le quelqu'un qui nous avait accueilli m'a amené au Pricesmart (équivalent de Costco!). La maison était vraiment vide avant, là elle commence à se remplir!

Plus sur nos premières journées dans la prochaine entrée!