lundi 21 décembre 2015

Décembre! De la visite (plus qu'une...)

Vue de la vallée (à partir du resto)
La dernière fois que j'ai cligné des yeux, nous étions en novembre et on revenait d'Arenal... Mais mon calendrier me dit qu'on est déjà dans la semaine de Noël!

On a commencé le mois sur des chapeaux de roues avec de la belle visite du Canada: les Beauséjour (du Manoir des Trembles, et dont le garçon était dans la classe de Hugues) sont venus passer quelque jours chez nous pendant leur tour de la région. Au programme... pas grand chose! Un peu de piscine, du jeu en masse entre les enfants, et l'occasion pour nous de visiter notre quartier en marchant! Ça donne une toute autre perspective. On en a aussi profiter pour faire notre arbre de Noël en gang!

Un sapin (de boîte) bien décoré!

 

On a aussi eu droit au spectacle de Noël des garçons (en fait, celui  de Charles était à la mi-novembre), et on a préparé nos traditionnels biscuits de Noël pour les profs (on a préparé 12 petits paquets - merci Kelly, mais finalement quelques uns n'ont pu être livré...).

Un petit âne!


Charles après son spectacle


Hugues, content, après son spectacle

Concentrés sur la tâche à accomplir

Puis, on a eu plus de visite: les Hanson-Plaunt (d'autres voisins du Manoir, avec leurs deux garçons dont le plus vieux est un bon ami de Hugues) sont venus passer deux nuits avec nous (merci Air Canada d'avoir changé leur billet - ça nous a permis de passer plus de temps avec eux!) et le lendemain mon père arrivait pour passer un petit bout de temps avec nous. 


Toute cette visite est arrivée au bon moment - les garçons ont particulièrement aimé retrouvé des amis de St-Jean-Bosco, et nous avons apprécié la chance de mieux connaître nos invités! Et voir la famille dans le temps des fêtes c'est toujours bien!


Petite fin de semaine relaxe - un tour au restaurant Tiquicia, près d'ici. Super belle vue (la première image, en haut). Ensuite j'ai décidé d'aller explorer une route potentielle pour une course de quelques kilomètres... bien fait d'aller voir en auto: au début c'était bien beau, mais rapidement ça s'est transformé en trail et ça prenait notre 4x4, mais quelle vue!

Le restaurant, et la vue vers l'autre côté de la vallée
La route était quelque chose, mais la vue aussi (disons que sans un véhicule assez passe-partout, on ne pouvait pas passer par bout!)
Au programme cette semaine, une dinde le 24 au soir...

Si on ne se reparle pas: Joyeux Noël et Bonne année!

mercredi 2 décembre 2015

Arenal... dans les nuages! (et un petit tour au Guatemala)

On vous néglige...

Presque au complet! (vue du chalet)
J'ai été faire un petit tour au Guatemala - pour le travail - la semaine dernière, ça a donc pris un peu de mon temps et de mon énergie. Un beau coin, en passant le Guatemala. Parait-il que ce serait dangereux, mais en groupe on se permettait de marcher dans la zone viva ou les principaux hôtels et restaurants se trouvent. Moins de mitraillettes visibles qu'au Honduras (où il y avait un garde super armé à l'entrée de chaque boutique), mais bon, il y a pas mal de zones ou je ne me serais pas risquée...

Arenal

En fin de semaine passée, les garçons fêtaient Thanksgiving (US) à l'école... donc longue fin de semaine de 4 jours parce que nous aussi nous avons pris congé. Direction le volcal Arenal - qui longtemps a été actif (crachait de la cendre, de la lave, des gaz jusqu'en 2010, depuis plus rien...), mais qui aujourd'hui est endormi, enfin comme un volcan peut l'être. Il reste des belles marches, de la faune en abondances et des sources thermales.

On s'est loué une "chambre" dans un lodge - en fait, on avait le 2e étage d'un petit chalet perché sur une crête, avec une vue incroyable sur le volcan. C'est juste un peu plate que les nuages n'aient pas collaborés: on n'a pas réussi à voir la cime du volcan, elle est restée prise dans les nuages!


Dans la piscine à débordement du lodge (l'eau était froide!) - l'Arenal est derrière

Les chalets en questions, nous étions dans celui du centre (la photo est prise au zoom à partir de la bordure du champ sec, le carré beige, sur la première photo)

Premier jour: visite d'un parc avec des ponts suspendus au dessus de la cime des arbres, le guide nous a montré petite vipère hyper venimeuse, tarentules et autres bibites (en plus de quelques mammifères et oiseaux), ensuite direction parc national Arenal ou nous avons fait une marche (facile) jusqu’à une des plus récente coulée de lave. En route (et de nouveau dans le parc), nous avons pu observer nos premiers toucans sauvages! Les deux sortes! On a aussi vu un drôle d'oiseau, la pendule de montezuma qui fait son cri en se laissant tomber vers l'avant tout en restant accroché a sa branche (en faisant donc un mouvement de pendule). Deuxième jour, il pleuvait beaucoup... donc nous avons fait la visite d'un jardins de papillons (il y avait aussi des grenouilles) et nous avons fini la journée dans les piscines thermales d'un centre de la région... Vraiment relaxant!

La petite vipère en question, grosse comme un doigt, mais très venimeuse.

Il pleut/il fait soleil - en attendant de passer sur le pont




Une rare photo de groupe

Les deux sortes de toucan, dans le même arbre (pas le même bec)

Les toucans dans le parc national
L'oiseau pendule en question
  
Une couple d'observation: 1) en marchant jusqu’à la salle a dîner le 2e matin, on a vu un serpent corail (un autre super venimeux) mort sur le chemin - on est pas mal certain que ce n'était pas un faux corail parce que RANA (un truc que le guide nous a donné pour se rappeler l'ordre des rayures - rojo-amarillo-negro-amarillo - c'est un vrai), 2) le lonely planet disait qu'il y avait des vents violents et que ce coin pouvait être nuageux/pluvieux - c'était très vrai... De notre chambre la nuit, on aurait pu se croire au milieu de l'océan dans un frêle esquif affrontant une tempête, c'était impressionnant le bruit du vent et de la pluie qui s'abattaient sur le chalet, 3) un 4x4 c'est utile - plusieurs routes de gravelle - en état variable, des montées et des descentes capables - en petites vitesses s'il vous plait... Dont 2,5km de chemin en pavé avec une pente très prononcée pour la majorité du trajet pour se rendre de la route principale au lodge (mais ça valait la peine pour la paix et la vue!).


Les gars au pied du volcan, sur la coulée de 1992

Sur le sentier, entourés de canne à sucre