lundi 23 mai 2016

Bonne fête Charles, des concerts, et soubressaults volcaniques...

Bébé opossum - dans la salle à dîner!

La dernière fois qu'on s'est parlé on était à la mi-avril, on avait Jocelyne avec nous, nous venions de faire une course et nous avions été prendre un bol d'air frais au pays des quetzals... Depuis ce temps, Jocelyne est repartie (pendant que Bertrand faisait un petit tour au Honduras), Charles a eu son 7 ans et (raison pour laquelle je ne suis pas à  jour) le volcan Turrialba passe son temps à nous faire des petites éruptions qui nous donnent des allergies et drainent notre énergie... (surtout à moi!). Nous avons aussi commencé la saison des pluies - ce qui nous a amené "l'ami" ci-haut - un bébé opossum. Lui, sa maman et potentiellement des frères/sœurs sont venus nous visiter quelques soirs d'affilé peu après que la pluie ait commencé. Nous ne les avons pas revu dernièrement.

Charles a 7 ans!

Notre bébé de Malaisie a maintenant l'âge de raison. Au lieu de lui faire une grande fête avec des amis, nous lui avons proposé d'aller passer une nuit dans un refuge pour oiseaux et mammifères costaricains (dont des paresseux). Situé à moins d'une heure de la maison, le Toucan Rescue Ranch est un centre qui se dédie à la sauvegarde et réhabilitation d'animaux de la vallée centrale. Il a commencé avec des toucans (comme son nom l'indique), puis d'autres oiseaux (dont des aras et des hiboux) pour ensuite commencer à accueillir des mammifère: félins, porcs-épics, loutre, des singes et surtout des paresseux. Notre séjour comprenais un déjeuner en compagnie de la proprio qui donnait le déjeuner aux bébés (trop mignon, mais vraiment trop trop mignon). Il y avait aussi un bébé singe dont le jouet préféré est le même que celui de Charles et Philippe lorsqu'ils étaient tout petit - une souris blanche à oreilles bleues avec des anneaux... Comme de quoi, on a raison de dire que ce sont des petits singes!

Autre belle surprise de la place, les restaurant autour du ranch: de la vraie bonne nourriture (originale, ingrédients de qualités, locaux, etc.), de la bonne bière, le tout très abordable.

On déballe les cadeaux


Au ranch, on suit les traces de papa!

Un des rapaces du centre, il ne peut plus voler, il est donc un résident à long terme

Les bébés paresseux se tiennent compagnie (dans la nature, ils seraient toujours accrochés à leur mère - au centre, c'est soit des toutous, soit d'autres bébés). Ils apprennent à grimper sur la chaise berçante

Leur diète est un mélange de lait (de chèvre, je crois) et de légumes, et autres feuilles

On reçoit une explication d'une des employée du centre (elle est d'origine canadienne)
Des paresseux adultes - lorsqu'ils arrivent bébé, ils doivent rester au centre, la réhabilitation n'est pas au point, mais il y a des projets de recherche là-dessus.
Les fleurs d'hibiscus sont une gourmandise pour eux
Un hibou pygmée (ils ne sont pas plus hauts que 10-15 cm, et ont une fausse paire d'yeux derrière la tête)

Concerts
Clairement, la fin d'année approche: c'est la saison des concerts de musique! Hugues et Charles dans la même semaine (yé!). Ils font des beaux efforts, et ça nous donne l'occasion de les prendre en photos! Il y avait aussi une soirée du partage du savoir où nous sommes allés visiter les classes des garçons et il nous ont montré le fruit de leurs efforts.

À l'oeuvre...

... et concentré!



Après (ça s'en vient une tradition!)

Avec moi!

La soirée du partage (un soir, entre les deux concerts - nous quand on va à l'école des gars, on y va beaucoup!)

On joue de la flute

Et on chante

Les garçons de la classe de Hugues

Après (comme je disais, le début d'une tradition!)

Avec moi!


Volcan
Depuis la fin avril/début mai, le volcan Turriaba se fait aller (en fait il est plus actif depuis mars 2015 - on l'avait bien senti pendant l'immersion, et un regain d'énergie depuis février)... Des éruptions de cendre et de gaz très fréquentes, généralement de faible amplitude, mais avec quelques événements plus notables... À notre retour du ranch, la vallée était couverte de Vog (genre de smog volcanique) et disons que depuis, ça sent le souffre souvent et qu'on a parfois de la cendre. Le Turrialba est situé à une cinquantaine de kilomètres d'ici et les vents dominants sont dans notre direction. Le 13 mai, il y a eu une bonne éruption (potentiellement avec des traces de magma) et le 20, nous avons eu droit à une vraie éruption: le Turriabla a envoyé une colonne de cendre plus de trois kilomètres dans les airs! Semblerait que ces deux éruptions aient été les plus fortes depuis longtemps.
 
Le 20, de notre bureau, nous avons vu passer le nuage de cendre (y avoir pensé, j'aurais pris une photo!)... Je me suis assurée que les fenêtres étaient bien fermées à la maison. Depuis, on mange dans la maison... Le patio et les extérieurs de la maisons sont couverts par une fine couche de cendre (on ne nettoie pas tout le temps non plus, alors ce n'est pas nécessairement de la nouvelle cendre, mais ce n'est pas exclus non plus...). Garder les fenêtres fermées (la maison n'est pas faite pour ça - fait chaud!), manger en dedans, limiter nos exercices dehors... c'est un peu plate. Du côté effet direct: on tousse, les yeux nous piquent, la gorge aussi, on mouche... C'est comme une grosse réaction allergique (pour laquelle les anti-histaminiques ne sont pas super efficace). Pour m'aider, j'ai combiné la réaction ci-haut avec un rhume/virus de quelque sorte qui m'a fait manquer trois jours de travail (pas d'énergie, difficulté à respirer, forte toux, etc.) et m'a décidé à aller voir un médecin (je reviendrai là-dessus)... Comme dans l'annonce, c'est (surtout) juste de l'allergie... Ma fin de semaine à Montréal sous peu va me faire du bien - une couple de bonnes respirations devraient suffire pour faire le ménage dans mes poumons. Le reste de la famille devra attendre en juillet pour son bol d'air canadien!

Pour en voir plus sur ça: ici le National Geographic.