On explore le coin
On s'est donc dit qu'on devrait faire un peu d'efforts pour découvrir le coin, sortir de la maison et voir les attractions proches de la maison. En allant reconduire Hugues à un party de fête il y a quelques semaines, nous sommes passé devant le "refugio herpétologico de Santa Ana. Nous avons donc décidé d'aller le visiter. Une belle surprise! Un autre centre de réhabilitation/accueil d'animaux. Il y a des serpents, des tortues, des oiseaux, quelques singes et félins, et des crocodiles. Il y a aussi un petit resto qui fait de la super bonne pizza pas trop cher. On a eu droit à un bon guide. Le tour était en espagnol, mais j'ai comme l'impression que ça s'offre aussi en anglais. Pendant et après la visite on a eu la confirmation que les garçons comprennent et parlent espagnol.
Les gars écoutent attentivement les explications du guide sur les tortues |
Puis là fin de semaine passée, nous sommes allés au centre de conservation de Santa Ana (Santa Ana est la petite ville à côté de la nôtre). Surtout un parc, encore une fois quelques animaux, mais surtout des espaces pic-nic avec table, toit, grille pour le BBQ et un évier avec de l'eau potable. Nous y avons reçu la confirmation qu'il arrivent de bonnes choses quand on se botte les fesse et qu'on sort de chez soi: en passant près de l'aire de pic-nic, une dame nous sourit, fait des "allô" de la main... on sourit (je me fais la remarque que c'est vrai qu'ils sont fins les costaricains, quand tout d'un coup elle interpelle Philippe! Ah - ça doit "nous" connaître de l'école! Comme de fait ils sont au parc pour fêter le 5e anniversaire de son garçon, un collègue de classe de Philou. Elle nous invite donc à se joindre à eux. Philippe a donc "crasher" son premier party avant son 5e anniversaire - ça promet! (Crasher un party pour ceux qui sont moins familiers avec le terme, c'est s'inviter à une fête.) Les gars ont participer au cassage de la piñata et tout le kit. En fait c'était super agréable!
Un jaguar pas super content de nous voir - un bel enclos parcontre, grand, plein de végétations, un bassin et un(e) ami(e) |
Philippe et la piñata |
Charles et la piñata (je me risque à dire que des trois, c'est lui qui a la meilleure technique...) |
Hugues aussi a eu son tour |
L'école est finie
La première année d'école des garçons est maintenant finie. Une couple d'autre célébration pour les gars- dont un déjeuner pic-nic hawaïen pour Philou. Des bons bulletins en général. Les deux plus vieux ne sont pas tout à fait à niveau en anglais, mais ça s'en vient super bien. Les profs ont tous été bien impressionnés par les progrès en anglais, en espagnol et leur capacité d'adaptation. Bertrand et moi aussi sommes bien impressionnés par tout ce qu'ils ont appris cette année... L'an prochain, même école - différent campus. L'école déménage à son nouveau campus. Nous ne serons plus à 3 minutes en auto (15 à la marche), mais plus 30-40 minutes d'auto. L'autobus passera donc 45 minutes plus tôt - on devrait dont partir à peu près en même temps que les gars, vers 6h45...
Philippe après son concert/pic-nic |
Concert hawaïen de Philippe |
Pour le moment, on ne pense pas à ça et on se prépare pour les vacances. On ira faire un tour au Canada - le chalet, le camp Claret (pour Hugues - 2 semaines, pour Charles - 1 semaine), Gatineau pour Bertrand et les gars (je dois revenir plus tôt, Bertrand arrive une semaine plus tard que nous - on ne peut prendre trop de vacances ensemble Bertrand et moi à cause de nos jobs.)
Des nouvelles du volcan
Notre ami le Turrialba se calme un peu on dirait. Bien qu'il s'amuse à faire une petite éruption les vendredis ou jeudis matins depuis quelques semaines... en fait, ce matin en sortant de la maison pour aller courir je regarde le volcan (pour voir comment le panache de fumée se porte) et parce que comme on est jeudi, il est peut-être en éruption. Comme de fait, je vois une belle colonne qui domine l'horizon. J'ai regretté ne pas avoir pris de photo, la vue était superbe... Je surveille ça et j'essaie de me rattraper pour la photo! Le Poas aussi a fait des sienne en fin de semaine dernière... Comme de quoi.
Bonne fête Bertrand!
Pour souligner ça, un souper avec les collègues. Pour une rare fois, nous avons mangé dans la maison - il pleut beaucoup ces temps-ci (première fois que je vois ça ici... et semblerait que c'est un peu anormal qu'il pleuve tant que ça) et le patio n'était pas tout à fait assez couvert pour nous protéger de la pluie (et il faisait "froid")... Et cette semaine, c'est celle de Philippe (puis celle de papi - juin est occupé!)