dimanche 29 janvier 2017

Une nouvelle année!

Ça paraît que j'ai eu plusieurs voyages/activités liées au travail... ça fait près de 3 mois qu'on ne vous a pas donné de nouvelles! (Je blâme aussi Netflix et les élections américaines...)

Nous sommes allés faire un tour à Monte Verde pour l'action de grâce américaine. On s'est bien amusé: des marches en forêt (de jour et de soir), des ponts suspendus, un conservatoire de chauve-souris, et au retour quelques émotions sur la route... C'était vers la fin de la saison humide et il a plu vraiment beaucoup (ça, et c'était en même temps que l'ouragan Otto qui a frappé le Costa Rica): il y a eu un éboulement sur le chemin, peu avant qu'on passe, mais quand même assez tôt pour que l'équipe de voirie "creuse" une tranchée large comme une auto (et un peu plus)... Je vous reviendrai peut-être plus tard avec des photos d'oiseaux et autres, mais bon... on se concentre sur le rattrapage!

La boue délogée par la pluie

Les garçons sont tombés en vacances à la mi-décembre, mon père est arrivé peu après. Nous avons célébré Noël de façon modeste (une petite dinde, une bûche)... Le 31 au soir, encore une fois, quel spectacle! La vallée au complet s'est mise à pétarader un peu avant minuit. Puis nous nous sommes préparés pour notre voyage de Noël: une semaine au Nicaragua, en auto.


Le Nicaragua

Le 2, direction Granada au Nicaragua... Nous sommes partis peu avant 9h du matin et sommes arrivés vers les 19h... C'était une longue journée... Ça nous a pris 2-3h passer la frontière (en fait les frontières: on doit sortir du Costa Rica puis entrer au Nicaragua...). Une route quand même agréable et surtout de passer ainsi d'un pays à l'autre avec l'auto permet de bien apprécier les différences entre le Costa Rica et le Nicaragua... et aussi de saisir un peu le côté bordélique du coin... Disons que si j'étais en charge du poste frontalier, j'ai l'impression que ce serait un peu plus systématiques et ordonné! (Tu commences ici, puis là, puis là, avec des listes de vérification bien en vu à l'entrée de chaque étape... Disons que ce n'est pas pour rien qu'il y a un service "d'accompagnateur"... après une frontière on a compris leur utilité - on a vu la lumière - et avons suivi le conseil qu'on nous avait donné... merci les Beauséjour (François et Claude!)).

Granada

Quelle belle surprise! Une belle ville coloniale, pleine de monuments historiques, de super bon restos (abordables!), une ambiance vraiment relaxe et agréable. Pas beaucoup d'activité super organisées, mais quand même quelques musées agréable (en particulier "Mi Museo" dont les conservateurs sont des archéologues canadiens et qui présente des artéfacts pré-colombien et offre des activités interactives pour les enfants). Notre hôtel était dans un édifice colonial tombant sur la principale artère touristique de la ville: pas super silencieux, mais franchement pratique - l'auto est restée stationnée tout notre séjour, et nous avons marché (dans la chaleur) partout.


Notre hôtel, à partir de la rue pietonnière

La cathédrale, vue de notre balcon de chambre

La cour intérieure de l'hôtel
Mi Museo - Des archéologues amateurs

Mi Museo - On s'essaie aussi au tour à poterie

Mi museo - Plus dur qu'on pourrait le penser
Mi Museo - On copie une gravure de chamane

Mi Museo - Au chocomuseo - Charles qui moût du cacao

Une vieille église

Les gars devant un des murs colorés de la ville - elle a des maisons de tous les tons!


Nous avons aussi fait deux excursions à l'extérieur de la ville, la première pour voir les "Isletas": un tour de calèche pour se rendre au lac (immense!) et visiter cet archipel peuplé de villas toutes plus imposantes les unes que les autres....

Dans la calèche - direction les Isletas

Sur le lac entre Granada et les Isletas

Sur le lac


Puis nous sommes allés au volcan Masaya de soir, pour pouvoir mieux voir le lac de lave au fond du cratère. Un peu long pour l'attente (surtout que le parc a failli fermer à cause des nuages qui bloquaient la vue), mais très impressionnant de voir le flot de lave et l’incandescence...

Plus dur pour les photos, mais vraiment impressionnant en personne!

  
On voit un peu la lave... en personne, on avait un meilleur point de vue
 


San Juan del Sur

Après nos trois nuits à Grenada, cap sur la plage à San Juan del Sur. La ville comme telle et la plage du village étaient correctes, mais il y avait quelques très belles plages aux alentours - 4x4 recommandé! Les infrastructures sont plutôt de base, mais il y avait moyen de bien manger et nous avons eu bien du plaisir à jouer dans les vagues... Naturellement, la prudence est de mise: ça reste l'océan et il n'y avait aucune plage avec sauveteur. Pour notre dernière journée de plage nous sommes allés à playa Hermosa (oui, une autre "Belle Plage"!) où il y avait un coût d'entrée, mais où il y avait un restaurant, des douches, des toilettes et un centre de surf (avec planches et body boards à louer...). On s'en ait d'ailleurs loué deux pour la journée... Notre hôtel était simple, mais agréable (surtout les déjeuners sur la terrasse et café à volonté), mais avait un stationnement ridiculement petit - encore surprise de ne pas avoir de "grafignes"... Il y avait un pont piétonnier avant qui reliait les deux moitiés de SJDS, mais il est tombé il y a deux ans et depuis... soit les gens prennent des autos, soient ils traversent par la plage (parfois les pieds dans l'eau).

À notre arrivée à SJdS - on est allé faire un tour au promontoire

Cette statue domine le promontoire

Une vue de la baie à partir du promontoire, notre hôtel est juste à la gauche de la rivière à la gauche de l'image... à côté d'où il y avait le pont piétonnier vers la ville de SJdS
La piscine à l'hôtel
La plage à côté de l'hôtel, le promontoire et la statue sont au bout de la plage

La plage de SJdS le soir, près d'un des restaurants où on a souper (la statue est le point lumineux au sommet de la colline)

C'était agréable
La plage du premier jour
La même plage, vue de l'autre bout... on voit qu'il y a beaucoup beaucoup de gens sur la plage (ha! on était essentiellement seuls)
Une deuxième plage, juste à côté de celle où nous avons passé la journée, nous y avons mangé
Le restaurant... Très rustique, mais on y a mangé un bon poisson

Le minimum... (peu après, un couple de québécois est arrivé pour leur dîner)
  
Playa Hermosa, plus de gens, mais rien de désagréable

Il y avait même un restaurant sympathique!


Retour à la réalité après 3 jours à la plage, traversée de la frontière dans l'autre sens (avec des accompagnateurs - on apprend!), puis retour à la maison... plus rapide que l'allée par 3h environ.

Les garçons ont recommencé l'école, mon père est retourné au Canada et on vient d'apprendre que nous avons eu notre prolongation... Il est donc prévu qu'on reste ici jusqu'à l'été 2019 au lieu de l'été 2018. Ça devient donc encore plus important de suivre le programme de français à la maison... Si certains d'entre vous ont des bons trucs/ressources pour nous aider avec les gars, dites-le nous!