mercredi 11 novembre 2015

La nourriture


En allant au marché: on voit de tout... même un gars à cheval dans les rues centrales de notre petite ville!
 
La nourriture est plutôt de base ici. Du riz, des fèves, un peu de viande et de la salade est le repas traditionnel de base: le casado. Très populaire sur l'heure du midi, c'est généralement l'option la plus abordable. Le matin le mets national est le gallo pinto: du riz avec des fèves, des poivrons, de l'ail, de l'oignon, de la sauce Lizano (ça ressemble un peu à la Worcestershire - peu importe l'orthographe exacte de celle-là), de la coriandre, le tout servi avec un œuf, du fromage, des plantains grillés et des tortilla. Parfait avant une journée d'exploration ou de plage!

La nourriture n'est pas épicée, en général, un peu d'herbes fraîches pour donner du goût (souvent de la coriandre, avis a ceux qui ne peuvent la supporter!), et du MSG un peu partout: de base, mais relativement sustentant. Par contre, c'est cher.

Nous on est chanceux, c'est Francine qui cuisine pour nous pendant la semaine; on mange peu au restaurant. De façon générale, on trouve ça trop cher pour ce qu'on obtient (on a mieux, ou on fait mieux, à la maison). Par exemple, à KL on allait parfois au "Chili's" - c'était bon, généreux et bien présenté... Ici,le même mets est moins concluant disons... tant sur la présentation, la quantité que le goût... On a une super belle cuisine, alors on en profite la fin de semaine pour se faire des bons plats! On vient même de s'acheter un BBQ - plus vraiment de raisons d'aller au resto!

On trouve pas mal de tout dans les épiceries, mais encore une fois: très cher. Alors pour les fruits et les légumes, on va a la feria du samedi matin. Des producteurs locaux y vendent leurs produits frais, pas cher! Les produits sont murs et locaux - que demander de plus! Des bonnes mangues, du melon, des légumes, de tout en fait! C'est dehors donc vaut mieux y aller tôt (plus tard, il fait chaud - et de toute façon c'est seulement de 6h à midi), amener le minimum (on imagine qu'il pourrait y avoir des pick-pocket), de l'argent comptant, son sourire et sa patience (il y a du monde!) et son petit chariot a roulettes!

En regardant d'un côté...

...et en regardant de l'autre côté - non, ce n'est pas petit! Il y a du choix!
Vers la fin (et parfois au début!), les gars sont un peut tannés (voir la face de Charles!)


mardi 3 novembre 2015

Halloween! Tremblements de terre! Volcan! Grosse fin de semaine!

Grosse fin de semaine!

Halloween! Deux fois plutôt qu'une...

Halloween n'est pas célébré au Costa Rica de façon générale. En fait, il y a même un mouvement anti-Halloween au sein de fange plus religieuse de la population. Et c'est pour ça que la célébration à l'école était le soir et que les enfants n'étaient pas déguisés pendant la journée. En plus, les profs trouvent que c'est une trop grande distraction pendant les heures de classes.

Célébrations à l'école

Ce n'est cependant pas parce que ce n'était pas souligné pendant la journée que l'école ne s'est pas donnée le soir! Les parents avaient fourni des bonbons au courant de la semaine (comme je pense vous l'avoir mentionné, je n'ai pas acheté la bonne sorte de bonbon selon ce que Hugues et Charles devaient amener, mais ils les ont acceptés pareil! J'étais plutôt contente de m'être souvenu, pendant que je faisais l'épicerie, qu'il fallait que j'en achète, me manquait juste certains détails... On ne peut pas tout avoir!) et les portes de classes de maternelle à 5e étaient décorées et tous les enfants qui fréquentent l'école dans les classes plus petites que la 5e étaient invités à passer l'Halloween et faire d'autres activités organisées par les enfants plus vieux.

En fait de costumes, on leur a fait piger dans la boite à déguisement. L'avantage de vivre au pays du printemps éternel c'est qu'ils n'avaient pas besoin de manteaux sous le déguisement - plus de choix, ceux des années passées leur faisaient encore! On avait donc deux vikings et un dragons. Il y avait du monde, tellement en fait qu'au début Hugues était un peu dépassé par la cohue (moi aussi, je dois l'admettre!). Encore une fois (désolée l'image me vient en anglais): if it is worth doing, it is worth overdoing! Mais somme toute, une belle soirée!

Les gars avec la mascotte de l'école - une panthère!

Plein de monde (Hugues pas super convaincu...), beaucoup de travail sur les portes!

Au condo

Une maman du condo a aussi coordonné une Halloween entre les familles du condo. Il s'agissait de mettre un papier avec une citrouille pour indiquer qu'on avait des bonbons à donner. Naturellement, ne sachant pas trop combien d'enfants allaient venir, j'ai acheté trop de bonbons... En voyant sur facebook que certains d'entre vous ont eu plus de 300 visiteurs, je me dis qu'avec mes peut-être 12 (en comptant les notres), on n'est pas de taille! Mais super agréable. Cette fois-ci on avait deux vikings et un chevalier/viking!

Dans la cour avant d'aller sonner chez les voisins.

Tremblements de terre/Volcan

Toujours le 31, on se fait surprendre par un tremblement de terre et ses répliques. On l'a super bien senti - 4,7 de magnitude à 9h15 environ le matin, mais surtout (une première pour moi) on l'a entendu arrivé. Il y a aussi eu une réplique qu'on a entendue et pas sentie... Ça sonnait un peu comme un gros camion. Les gars étaient super exités... En plus, en après-midi, le volcan Turrialba a eu une éruption un peu plus forte, avec pas mal de cendres... Pas vraiment de cendres ici; mais le niveau d'alerte a été augmenté dernièrement autour du volcan dû à l'activité récente (il y a eu des pyroclastes il y a quelques jours...). On va vous tenir informé!