mercredi 11 novembre 2015

La nourriture


En allant au marché: on voit de tout... même un gars à cheval dans les rues centrales de notre petite ville!
 
La nourriture est plutôt de base ici. Du riz, des fèves, un peu de viande et de la salade est le repas traditionnel de base: le casado. Très populaire sur l'heure du midi, c'est généralement l'option la plus abordable. Le matin le mets national est le gallo pinto: du riz avec des fèves, des poivrons, de l'ail, de l'oignon, de la sauce Lizano (ça ressemble un peu à la Worcestershire - peu importe l'orthographe exacte de celle-là), de la coriandre, le tout servi avec un œuf, du fromage, des plantains grillés et des tortilla. Parfait avant une journée d'exploration ou de plage!

La nourriture n'est pas épicée, en général, un peu d'herbes fraîches pour donner du goût (souvent de la coriandre, avis a ceux qui ne peuvent la supporter!), et du MSG un peu partout: de base, mais relativement sustentant. Par contre, c'est cher.

Nous on est chanceux, c'est Francine qui cuisine pour nous pendant la semaine; on mange peu au restaurant. De façon générale, on trouve ça trop cher pour ce qu'on obtient (on a mieux, ou on fait mieux, à la maison). Par exemple, à KL on allait parfois au "Chili's" - c'était bon, généreux et bien présenté... Ici,le même mets est moins concluant disons... tant sur la présentation, la quantité que le goût... On a une super belle cuisine, alors on en profite la fin de semaine pour se faire des bons plats! On vient même de s'acheter un BBQ - plus vraiment de raisons d'aller au resto!

On trouve pas mal de tout dans les épiceries, mais encore une fois: très cher. Alors pour les fruits et les légumes, on va a la feria du samedi matin. Des producteurs locaux y vendent leurs produits frais, pas cher! Les produits sont murs et locaux - que demander de plus! Des bonnes mangues, du melon, des légumes, de tout en fait! C'est dehors donc vaut mieux y aller tôt (plus tard, il fait chaud - et de toute façon c'est seulement de 6h à midi), amener le minimum (on imagine qu'il pourrait y avoir des pick-pocket), de l'argent comptant, son sourire et sa patience (il y a du monde!) et son petit chariot a roulettes!

En regardant d'un côté...

...et en regardant de l'autre côté - non, ce n'est pas petit! Il y a du choix!
Vers la fin (et parfois au début!), les gars sont un peut tannés (voir la face de Charles!)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire