En espérant que vous ayez passé de belles fêtes! Nous c'était très bien, même si Bertrand et moi travaillions! On vous souhaite aussi une bonne année 2016 - joie, santé et prospérité! Au menu, de la dinde, quelques visites d'endroits touristiques, de la piscine, du temps relativement frais (pour ici), et Hugues qui fait des devoirs de français (on avait pris du retard, mais là il termine son cahier A!)...
Le 24 décembre
Au menu, une dinde, des collègues, du skype (belle invention) et une bûche de Noël. Question de poursuivre les traditions, de la dinde au menu, avec une farce aux saucisses, des petits pois, des patates pilées et de la bûche! En plus de papa, arrivé peu avant, nous avions invité des collègues à se joindre à nous (quand même pas suffisant pour nous empêcher de manger de la dinde pendant 3 jours après, d'en congeler et d'en faire du bouillon, mais ça aussi, ça fait partie de la tradition!). Comme on a mangé dehors, on sentait bien la différence avec les Noëls traditionnels, mais Skype nous a permis de voir la famille un peu (et nous faire nous en ennuyer beaucoup!). Moment de panique dans l'après-midi, j'ai raté ma première recette de crème au beurre au café (pour le centre de la bûche) - au moins, la deuxième tentative a fonctionné et le gâteau roulé était un des mieux réussi à date. Voici le résultat:
Le 31
Encore une fois, vive la technologie! Nous avons regardé les émissions de fin d'année sans aucun problème (bonne cuvée, je crois). Puis, les feux d'artifice ont commencé. Pas de gros feux officiel, mais des dizaines et des dizaines de feux d'artifice privés (y compris un des voisins du condo - ça explosait juste devant nos fenêtres!).
Des visites touristiques
Question de continuer la découverte de la vallée centrale, nous avons fait quelques visites, plutôt intéressantes, je dois dire. En premier, nous sommes allé visiter Café Britt, les plus célèbres torréfacteur du Costa Rica (ils sont partout!). Très près de San José. Nous avons fait la visite guidée des installations, les guides étaient vraiment bons! Ils étaient vivants et les explications qu'ils donnaient étaient intéressante - surtout la partie dégustation de café. Assez cher (on est au Costa Rica après tout!), mais ça valait la peine (en anglais et en espagnol). Ensuite nous sommes allés dîner au Musée d'histoire populaire de Barva à cinq minutes de là. Intessant, pas très grand, entrée gratuite, mais la bouffe était bien et abordable et les gens super accueillants!
 |
Au début du tour - ils nous expliquent d'où vient le café |
 |
Des graines de café au naturel |
Ensuite, retour à Zoo Ave - juste comme ça... Les gars aiment ça, c'est à 30 minutes d'ici et ça passe bien quelques heures!
Puis, la découverte d'un nouveau parc national: Tapanti. Pour quelques randonnées et un pic nic. Le parc est dans la vallée de l'Orosie et son attraction principale est la rivière qui le traverse. Il y a plusieurs rancho (table de pic nic et gril sous un toit) pour permettre aux familles de s'installer et profiter du plein air sans craindre la pluie (très probable dans ce parc situé du côté ouest, caraïbe, de la cordillière de talamanca). La rivière était froide ce qui n'a pas empêcher les gars d'y patauger et dans un cas (devinez qui - réponse dans la photo et à la fin du message), d'y tomber - deux fois plutôt qu'une! Les randonnées étaient bien, mais plutôt pentues - c'est une vallée avec une rivière au fond après tout! On va sûrement y retourner!
 |
Une chute dans le parc |
 |
Les gars, sur un gigantesque rocher au milieu de la rivière |
 |
Le même rocher, d'un autre angle |
 |
La vallée d'Orosi |
Nous avons défait l'arbre la veille de l'épiphanie (important pour moi que Noël soit fini quand j'arrive à ma fête!). Parlant de ça c'est aujourd'hui que je ne rajeunis pas! Pas de grande célébration, mais une visite de cousin de Bertrand, puis nos vacances pour une semaine - on vous en reparle au retour.
Pour ceux qui n'auraient pas deviné, c'est Charles qui est tombé. Heureusement, j'avais les maillots de bains avec moi et il est reparti en maillot et serviette...