mercredi 20 janvier 2016

Vacances!


Nous, à Playas del Coco, juste avant de revenir en ville
Finalement des vacances! Une semaine à découvrir le nord du Costa Rica. En premier, un petit séjour dans un resort de montagne/eaux thermales suivi de quelques jours à la plage - le tout en famille élargie (on est avec papa/papi).

Au nord de Rincon de la Vieja (un volcan)

Sur la recommendation de notre premier visiteur, nous nous sommes dirigés vers le Blue River Resort (and spa - ou quelque chose du genre), un 4-5h de chez nous avec le dernier 30km en route de gravelle (donc environ une heure de route! tsé des fois tu es content de ne pas conduire une tercel...).  Ça valait le détour cependant. Tant pour le paysage au long du chemin (incroyable la différence entre le bord de l'interaméricaine nord et la vallée centrale), que pour la place en tant que telle et les activités disponibles.

Les plaines du Guanacaste

Un parc d'éolienne le long de la route au nord du volcan

Le jour même de notre arrivée on s'est relaxé un peu dans les piscines thermales (vertes! et chaudes) et les piscines d'eau fraîche (dont une avec une glissade), puis le lendemain on est allé marcher dans la forêt au long d'une rivière pour finir dans une cascade (où nous nous sommes baignés). Sur le chemin du retour, Hugues a vu un dinosaure - grandeur nature - qui semblait faire partie du complexe. Effectivement! Il s'agit de la nouvelle attraction du resort en question, 29 dinosaures robotisés (avec son!) dispersés dans la nature - plus vrai que vrai... Ça ouvre le 22 janvier, on a eu un "preview" qui a enthousiasmé les gars. Philippe a adopté le guide qui nous a commenté le tout. Ensuite, on s'est enduit de boue volcanique (après s'être ouvert les pores de peau dans un sauna alimenté des eaux chaudes...) puis un peu plus de piscines thermales (tout comme le lendemain avant de reprendre la route).



En route vers les chutes où il y avait un bassin 


En route vers les chutes


Dans le bassin aux pieds des chutes

(Ca n'a pas plu à tous également - on note l'expression des garcons!) 
Un bain "debout" (jeu de mot poche que nous avons répété souvent)


Hugues devant un spinosaure


Philippe, le guide (Jesus) et le brachiosaure

Après les dinosaures, on redescend près de la rivière où nous avions marché le matin - le rio azul (rivière bleue)

La plage!

Après, nous nous sommes dirigés vers Playas del Coco dans le Guanacaste (le nord en fait, environ 30 minutes de Libéria) pour quelques jours de plage. Notre hôtel était vraiment bien situé pas même un coin de rue de la mer, mais les chambres étaient plutôt quelconque (pour être poli - mais comme je m'étais prise pas mal tard pour faire les réservations et qu'il fallait loger 6 personnes, les choix étaient limités - surtout si je ne voulais pas payer 5 000 CAD pour 3 nuits ou rester dans une maison loin du centre!). Je dois dire que j'avais des attentes plutôt faibles vis-à-vis les plages et l'océan en général (c'est quand même dur d'accoter l'Asie du sud-est et je m'étais fait dire que c'était pas mal kéten comme coin), et que j'ai donc été agréablement surprise par la place.

Il y avait un bel air de vivre, les plages de sable foncé n'étaient pas trop occupées (on ne se faisait pas trop achaler par des promoteurs de tours, ni les vendeurs ambulants), la mer était juste à la bonne température et dans le cas de Playas del Coco (pas de grosses vagues ni ressac fort) et de Playa Hermosa (le premier jour peu de vagues, le deuxième plus, mais avec un ressac tout à fait acceptable - chose non négligeable quand on pense qu'il y a au moins 3 touristes qui sont morts emportés par le courant sur les plages du Costa Rica cette semaine...), on pouvait s'y baigner facilement. On avait entendu (et lu) de belle chose sur playa Conchal (sable blanc, eaux turquoises et claires), mais quand nous y sommes allés, la marée n'était pas à la bonne hauteur et le ressac était tellement puissant que même Bertrand ne s'y est pas aventuré...

Les gars contemplant l'océan prêt à relever le prochain défi (en super "sun suit"!)

On se bat contre vent et marée - les super héros Asselin (la seule fois où nous avons mis des flotteurs aux plus vieux, juste au cas...)
Autre belle surprise, nous avons bien mangé (naturellement, ce n'était pas donné - on est au Costa Rica après tout! - mais c'était bon). Des bons poissons et fruits de mer, et la meilleure pizza (très abordable) depuis qu'on est ici, dans un restaurant tenu par un québéquois et sa femme costaricaine.

Au resto du Blue River resort

Un autre dîner près de la plage (littéralement quelques mètres du sable)

En résumé, se promener le soir au "centre-ville" de Playas del Coco, se baigner et manger dans des restos sympatiques, une deuxième partie de vacances très "Sud" - pour permettre à tous de faire le plein de vitamine D (sans brûler - meilleur achat des sun suit "complet" pour les gars et un gilet à manches longues pour moi - nous avons évité les coups de soleil impressionnants de l'an passé à Manuel Antonio durant l'immersion). En prime papa s'est fait un bon teint qui va lui permettre de ne pas être vert rendu au mois de février.

dimanche 10 janvier 2016

Noël 2015!

En espérant que vous ayez passé de belles fêtes! Nous c'était très bien, même si Bertrand et moi travaillions! On vous souhaite aussi une bonne année 2016 - joie, santé et prospérité! Au menu, de la dinde, quelques visites d'endroits touristiques, de la piscine, du temps relativement frais (pour ici), et Hugues qui fait des devoirs de français (on avait pris du retard, mais là il termine son cahier A!)...

Le 24 décembre

Au menu, une dinde, des collègues, du skype (belle invention) et une bûche de Noël. Question de poursuivre les traditions, de la dinde au menu, avec une farce aux saucisses, des petits pois, des patates pilées et de la bûche! En plus de papa, arrivé peu avant, nous avions invité des collègues à se joindre à nous (quand même pas suffisant pour nous empêcher de manger de la dinde pendant 3 jours après, d'en congeler et d'en faire du bouillon, mais ça aussi, ça fait partie de la tradition!). Comme on a mangé dehors, on sentait bien la différence avec les Noëls traditionnels, mais Skype nous a permis de voir la famille un peu (et nous faire nous en ennuyer beaucoup!). Moment de panique dans l'après-midi, j'ai raté ma première recette de crème au beurre au café (pour le centre de la bûche) - au moins, la deuxième tentative a fonctionné et le gâteau roulé était un des mieux réussi à date. Voici le résultat:



Le 31

Encore une fois, vive la technologie! Nous avons regardé les émissions de fin d'année sans aucun problème (bonne cuvée, je crois). Puis, les feux d'artifice ont commencé. Pas de gros feux officiel, mais des dizaines et des dizaines de feux d'artifice privés (y compris un des voisins du condo - ça explosait juste devant nos fenêtres!).



Des visites touristiques

Question de continuer la découverte de la vallée centrale, nous avons fait quelques visites, plutôt intéressantes, je dois dire. En premier, nous sommes allé visiter Café Britt, les plus célèbres torréfacteur du Costa Rica (ils sont partout!). Très près de San José. Nous avons fait la visite guidée des installations, les guides étaient vraiment bons! Ils étaient vivants et les explications qu'ils donnaient étaient intéressante - surtout la partie dégustation de café. Assez cher (on est au Costa Rica après tout!), mais ça valait la peine (en anglais et en espagnol). Ensuite nous sommes allés dîner au Musée d'histoire populaire de Barva à cinq minutes de là. Intessant, pas très grand, entrée gratuite, mais la bouffe était bien et abordable et les gens super accueillants!

Au début du tour - ils nous expliquent d'où vient le café

Des graines de café au naturel


Ensuite, retour à Zoo Ave - juste comme ça... Les gars aiment ça, c'est à 30 minutes d'ici et ça passe bien quelques heures!


Puis, la découverte d'un nouveau parc national: Tapanti. Pour quelques randonnées et un pic nic. Le parc est dans la vallée de l'Orosie et son attraction principale est la rivière qui le traverse. Il y a plusieurs rancho (table de pic nic et gril sous un toit) pour permettre aux familles de s'installer et profiter du plein air sans craindre la pluie (très probable dans ce parc situé du côté ouest, caraïbe, de la cordillière de talamanca). La rivière était froide ce qui n'a pas empêcher les gars d'y patauger et dans un cas (devinez qui - réponse dans la photo et à la fin du message), d'y tomber - deux fois plutôt qu'une! Les randonnées étaient bien, mais plutôt pentues - c'est une vallée avec une rivière au fond après tout! On va sûrement y retourner!

Une chute dans le parc

Les gars, sur un gigantesque rocher au milieu de la rivière

Le même rocher, d'un autre angle

La vallée d'Orosi


Nous avons défait l'arbre la veille de l'épiphanie (important pour moi que Noël soit fini quand j'arrive à ma fête!). Parlant de ça c'est aujourd'hui que je ne rajeunis pas! Pas de grande célébration, mais une visite de cousin de Bertrand, puis nos vacances pour une semaine - on vous en reparle au retour.

Pour ceux qui n'auraient pas deviné, c'est Charles qui est tombé. Heureusement, j'avais les maillots de bains avec moi et il est reparti en maillot et serviette...