Plusieurs m'ont demandé comment se passait la rentrée, comment est l'école, etc. Donc, je vous réponds!
La première impression se confirme, il s'agit d'une bonne école et c'est une bien bonne chose, parce que les garçons ont de solides défis à relever! Les professeurs principales des garçons sont dévouées et attentives aux besoins d'aprentissage. Il y avait la rencontre pour la 1ere et la 3e année hier (nous avons manqué celle pour le pré-scolaire la semaine passée - j'étais au Honduras et Bertrand avait un événement auquel il devait absolument assister), et j'ai pu avoir une meilleure idée du style d'enseignement proposé et du cadre de vie au jour le jour.
L'enseignement semble de haute qualité, avec des projets, des méthodes qui mettent les enfants au centre du projet éducatif, et qui inclus aussi une composante importante de "civisme/altruisme" - le respect, la collaboration, le dépassement de soi, etc. Donc de ce côté, très positif. Pour ce qui est du curriculum, en math pour Hugues ce sera assez répétitif, alors on devra peut-être supplémenter avec du programme québécois (comme nous avons l'intention de le faire pour le français et signe des temps - qui comprend histoire et géo). Mais sinon, la côte en anglais et en espagnol est assez raide! Pour Charles pas mal de nouveau: son devoir ce soir était de lire un petit livre en anglais... Disons qu'on n'était pas exactement rendu là mais qu'on fait appel aux amis du village des sons quand on peut (c.-à-d. que le son est le même en français qu'en anglais) et qu'on essaie fort! En math, je crois que ça paye tous ces retours d'école pendant lesquels on faisait faire ses tables d'addition/soustraction à Hugues dans l'auto avec Charles présent! Pour Philippe, les profs nous disent qu'il s'adapte bien, qu'il participe bien et surtout qu'il est un enfant joyeux comme ils en ont rarement vu.
Les gars sont fatigués le soir. Tellement de choses nouvelles, d'efforts... On a parfois de la résistance aux devoirs, et souvent des crisettes dues à la fatigue. Mais on s'y attendait. Il s'agit de se forcer pour garder notre calme et avoir une attitude positive (pas toujours super facile, je dois admettre!!!).
Sinon, les activités parascolaire commencent la semaine prochaine, on se prend un peu tard, alors on va voir ce qui va marcher. On est un peu limité dans nos choix parce que, comme Bertrand me le faisait remarquer, faut s'assurer que ce soit agréable et non qu'ils se sentent largués parce qu'ils ne comprennent rien.
Une des grandes différence est que c'est clair que c'est une école dans laquelle vont des enfants dont un seul parent travaille! Les rencontres, en majorité, les ateliers et autres activités et possibilité de bénévolat sont pendant le jour. Il y a une grande participation parentale (surtout maternelle, disons-le) dans la vie de tous les jours. Je sens que ça va être un défi. La semaine prochaine on a la célébration de la fête nationale pendant laquelle les enfants s'habillent avec le costume national et il y a un fête à l'école. Il y a une activité organisée pour acheter le costume en question, un mardi matin et il y a beaucoup de sollicitation pour de l'aide dans les classes - nourriture et le reste. J'entrevois un défi - tant pour la participation à l'organisation d'activités spéciales comme pour assister aux différentes réunions de parents, présentations des élèves et le reste qui auront lieu pendant la journée. Avec un enfant, ça serait déjà intense; mais avec trois, je sens que Bertrand et moi, on va être occupé et qu'on aura parfois des décisions difficiles à prendre!
Autres nouvelles
On n'a toujours pas nos affaires. Je sais qu'on a aucun contrôle sur la situation et que d'y penser ne fait que me mettre de mauvaise humeur, mais là, je suis tannée. On n'a toujours pas reçu notre identification locale, donc quand on fait des visites/activités la fin de semaine on est considéré comme de simple touriste et ça nous coûte pas mal plus cher.
Au bureau, ça commence à tomber en place. Le nouveau patron arrive la semaine prochaine, ça va être intéressant, et aussi un soulagement parce que Bertrand assure l'intérim et ça lui rajoute pas mal de travail.
Anecdote (en fait, je ne me souviens pas si je vous l'ai déjˋa conté)
Notre auto a les vitres teintées (très foncé), je commence juste à m'habituer à ce que les autres conducteurs ne me voient pas. J'utilise donc pas mal mes lumières pour entrer en contact avec les autres conducteurs. On s'en est rendu compte après avoir passé plusieurs longues minutes à un coin de rue que l'autre conducteur passe après que je lui ait fait des signes frénétiques de passer... C'est aussi plus dur de dire bonjour au poste de garde à l'entrée du condo: je dois presque mettre ma main dans le parebrise pour ne pas avoir l'air d'une sauvage...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire