mardi 15 septembre 2015

Monument national Guayabo - C'est la fête nationale!

Monument national Guayabo

Dans l'optique de continuer à visiter le pays (et aussi limiter le temps passé à rien faire en famille avec rien dans la maison - eh non, nos choses ne sont toujours pas arrivées à la maison), nous sommes embarqués dans l'auto samedi à 7h pour aller visiter le monument national Guayabo - site archeologique principal du pays à environ deux heures de route d'ici.

On voulait faire la visite un samedi question d'avoir le dimanche pour se reposer. Ça veut malheureusement dire qu'on a manqué la féria du coin et qu'on n'a pas pu acheter nos bons fruits et légumes frais à bon prix.. Faut croire qu'on ne peut pas tout avoir! Au moins cette fois-ci nous avions un pic-nic, des collations, etc. Une bonne chose parce que l'offre de bouffe au site était plutôt minimale! Mais le site lui-même était bien intéressant - pas spectaculaire comme d'autre site précolombien de la région (on est loin des pyramides du Mexique), mais intéressant et bien entretenu.

Les gars à mi-hauteur du site (oui, Philippe fait la baboune, il ne voulait pas marcher ce jour là)

Quelques pistes bien aménagées serpentent entre les ruines déterrées et, dans certains cas, restaurées. Encore une fois, c'est à se demander comment les peuples anciens ont fait pour ériger d'aussi grandes stuctures (il y avait même un aqueduc), si rectilignes dans un territoire si difficile et accidenté. Il semblerait que la découverte soit récente tellement ce coin était difficile d'accès dans le passé. Et encore un peu maintenant: on a justifier notre "camion" avec le 8km de chemin (trail) de gravelle pour y aller, et le 3km supplémentaire pour en sortir (on a pris un autre chemin: on s'est dit que quant à être là on devrait faire un détour par la ville de Turrialba et puis celle de Cartago, on était de retour à  la maison vers 16h). On a bien fait d'y aller le samedi finalement parce que semblerait-il que dans la nuit du samedi les pluies diluviennes ont endommagées des routes et des villages proches de la ville de Turrialba - d'ailleurs un des sentiers était fermé pour cause de pluie qui l'avait endommagé et on a rebroussé chemin après 100 m dans le sentier "nature" parce que trop boueux.

Charles au belvédère surplombant le site

Des ruines historiques, c'est bien, mais une colonie de fourmis coupe-feuilles c'est mieux!

C'est la fête nationale!

En fait, le jour de l'indépendance, et ça se fête dans toute la région. En effet, c'est le 15 septembre qui a été adopté comme jour pour souligner l'indépendance de l'Espagne. C'est le 15 septembre 1821 qu'a été proclamé l'indépendance d'Espagne pour les pays qui formaient la Nouvelle-Espagne, dont la Capitale régionale de l'époque était Guatémala. Il faut dire que la nouvelle à pris plusieurs semaines à atteindre les capitales proviciales (maintenant chacune de ces provinces est un pays).

Les garçons ont souligné ça à l'école avec un "acto civico" - essentiellement des danses, des hymes (national et celui de l'indépendance), le tout en costume traditionel (robe longue à jupe ample et colorée pour les fille, conete - un chapeau, des jeans, un chandail blanc et des mouchoirs - dont un autour du cou pour les garçons). Pour Philippe la célébration c'était vendredi dernier, pour les deux plus vieux, c'était ce lundi. C'était aussi congé mardi. Sauf pour Bertrand qui a assisté à la cérémonie présidée par le Président. Les gars ont donc pu voir papa à la télé (quoique seulement brièvement, en passant...). Bien énervant de voir papa dans la télé, surtout quand tu as 4 ans!

Philippe en attente de commencer son spectacle
 
Charles en train d'agiter un deuxième foulard imaginaire (il a eu un problème technique!)
Hugues très concentré!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire