mercredi 7 octobre 2015

De tout et de rien...

Pas de grand thème aujourd'hui - que quelques réflexions pêle-mêle.

Un premier tremblement de terre

Déjà/finalement, notre premier tremblement de terre. En fait, à peine un tremblement - ici ils disent plus un "temblor" (en comparaison aux "terremotos" qui eux sont plus forts). Les gars ne l'ont même pas ressenti. Il était d'une magnitude de 4,9 (ou 4,4 dépendant de l'échelle de mesure utilisée). Par contre l'onde initiale a vraiment donné un coup - j'étais contente que ce soit court et d'intensité décroissante. On pense nécessairement aux "vrais" tremblements de terre dans ces temps-là: ça doit être quelque chose. Naturellement, il y aurait eu des répliques, mais de moindre magnitude et on ne les a pas ressenti. Donc, on peut cocher éruption volcanique (durant l'immersion) et tremblement de terre de la liste (façon de parler!).

La nature - en fait les animaux domestiques petits ou gros

Il y a beaucoup beaucoup de chiens partout (et leur "cadeaux" aussi). Chiens errants, chiens avec maître... partout partout... Tous ces beaux pitous jappent à qui mieux mieux quand bon leur semble. Ça fait un bruit de fond! Il y a aussi des coqs et des poules, un peu partout dans les maisons du quartier autour (pas dans le condo, je crois parcontre) - les cocoricos des coqs se mêlent aux jappements des chiens le matin de bonne heure. On a aussi une vache qui habite à trois coins de rue, je la salue parfois en passant quand je vais courir. Il y a quelques semaines, j'ai ausi vu un monsieur traire sa chèvre dans son entrée de garage pas très loin d'ici (en fait, dans la cour avant - les maisons ont généralement une haute clôture qui entoure la propriété, incluant la cour avant qui sert aussi généralement d'entrée de garage)...

Je sais qu'on dirait que je trouve ça bruyant, mais en fait, il s'agit d'un bruit de fond, agréable - surtout le matin quand se rajoutent les pépitements des oiseaux et les piaillements enragés de chuipit. Pour aller avec tous ces animaux, il y a une quantité industrielle de vétérinaire - on en a au moins 4 ou 5 dans un rayon de 5 minutes en auto.  Et clairement avec la diversité (j'ai oublié de mentionnerqu'il y a aussi pas mal de chevaux), assez souvent les vétérinaires soignent gros et petits animaux. Les services de gardiennage et de toilettage aussi sont courants.  

Petite parenthèse sur le Nicaragua - parlant de chevaux - j'y ai vu a plusieurs reprises des petites charettes tirées par de petits chevaux agiles, et pas nerveux, en plein boulevard, pendant l'heure de pointe, au coeur de la ville de Managua! Mes collègues me disaient que ces chevaux valaient 100-125 dollars américains et qu'ils étaient donc pas mal plus économiques qu'une voiture...

Les boîtes

En fait, le pas de boîtes! Nous avons réussi a défaire toutes nos boîtes en trois fins de semaines. Un record pour nous. Les cadres sont même déjà accrochés au mur! La chambre d'ami dans la maison et la salle d'entraînement/chambre d'ami "extérieure" sont aussi prêtes à vous accueillir. Il ne nous reste plus qu'à aller visiter le pays un peu plus afin de vous recommander directement des activités ou des hôtels!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire