lundi 21 décembre 2015

Décembre! De la visite (plus qu'une...)

Vue de la vallée (à partir du resto)
La dernière fois que j'ai cligné des yeux, nous étions en novembre et on revenait d'Arenal... Mais mon calendrier me dit qu'on est déjà dans la semaine de Noël!

On a commencé le mois sur des chapeaux de roues avec de la belle visite du Canada: les Beauséjour (du Manoir des Trembles, et dont le garçon était dans la classe de Hugues) sont venus passer quelque jours chez nous pendant leur tour de la région. Au programme... pas grand chose! Un peu de piscine, du jeu en masse entre les enfants, et l'occasion pour nous de visiter notre quartier en marchant! Ça donne une toute autre perspective. On en a aussi profiter pour faire notre arbre de Noël en gang!

Un sapin (de boîte) bien décoré!

 

On a aussi eu droit au spectacle de Noël des garçons (en fait, celui  de Charles était à la mi-novembre), et on a préparé nos traditionnels biscuits de Noël pour les profs (on a préparé 12 petits paquets - merci Kelly, mais finalement quelques uns n'ont pu être livré...).

Un petit âne!


Charles après son spectacle


Hugues, content, après son spectacle

Concentrés sur la tâche à accomplir

Puis, on a eu plus de visite: les Hanson-Plaunt (d'autres voisins du Manoir, avec leurs deux garçons dont le plus vieux est un bon ami de Hugues) sont venus passer deux nuits avec nous (merci Air Canada d'avoir changé leur billet - ça nous a permis de passer plus de temps avec eux!) et le lendemain mon père arrivait pour passer un petit bout de temps avec nous. 


Toute cette visite est arrivée au bon moment - les garçons ont particulièrement aimé retrouvé des amis de St-Jean-Bosco, et nous avons apprécié la chance de mieux connaître nos invités! Et voir la famille dans le temps des fêtes c'est toujours bien!


Petite fin de semaine relaxe - un tour au restaurant Tiquicia, près d'ici. Super belle vue (la première image, en haut). Ensuite j'ai décidé d'aller explorer une route potentielle pour une course de quelques kilomètres... bien fait d'aller voir en auto: au début c'était bien beau, mais rapidement ça s'est transformé en trail et ça prenait notre 4x4, mais quelle vue!

Le restaurant, et la vue vers l'autre côté de la vallée
La route était quelque chose, mais la vue aussi (disons que sans un véhicule assez passe-partout, on ne pouvait pas passer par bout!)
Au programme cette semaine, une dinde le 24 au soir...

Si on ne se reparle pas: Joyeux Noël et Bonne année!

mercredi 2 décembre 2015

Arenal... dans les nuages! (et un petit tour au Guatemala)

On vous néglige...

Presque au complet! (vue du chalet)
J'ai été faire un petit tour au Guatemala - pour le travail - la semaine dernière, ça a donc pris un peu de mon temps et de mon énergie. Un beau coin, en passant le Guatemala. Parait-il que ce serait dangereux, mais en groupe on se permettait de marcher dans la zone viva ou les principaux hôtels et restaurants se trouvent. Moins de mitraillettes visibles qu'au Honduras (où il y avait un garde super armé à l'entrée de chaque boutique), mais bon, il y a pas mal de zones ou je ne me serais pas risquée...

Arenal

En fin de semaine passée, les garçons fêtaient Thanksgiving (US) à l'école... donc longue fin de semaine de 4 jours parce que nous aussi nous avons pris congé. Direction le volcal Arenal - qui longtemps a été actif (crachait de la cendre, de la lave, des gaz jusqu'en 2010, depuis plus rien...), mais qui aujourd'hui est endormi, enfin comme un volcan peut l'être. Il reste des belles marches, de la faune en abondances et des sources thermales.

On s'est loué une "chambre" dans un lodge - en fait, on avait le 2e étage d'un petit chalet perché sur une crête, avec une vue incroyable sur le volcan. C'est juste un peu plate que les nuages n'aient pas collaborés: on n'a pas réussi à voir la cime du volcan, elle est restée prise dans les nuages!


Dans la piscine à débordement du lodge (l'eau était froide!) - l'Arenal est derrière

Les chalets en questions, nous étions dans celui du centre (la photo est prise au zoom à partir de la bordure du champ sec, le carré beige, sur la première photo)

Premier jour: visite d'un parc avec des ponts suspendus au dessus de la cime des arbres, le guide nous a montré petite vipère hyper venimeuse, tarentules et autres bibites (en plus de quelques mammifères et oiseaux), ensuite direction parc national Arenal ou nous avons fait une marche (facile) jusqu’à une des plus récente coulée de lave. En route (et de nouveau dans le parc), nous avons pu observer nos premiers toucans sauvages! Les deux sortes! On a aussi vu un drôle d'oiseau, la pendule de montezuma qui fait son cri en se laissant tomber vers l'avant tout en restant accroché a sa branche (en faisant donc un mouvement de pendule). Deuxième jour, il pleuvait beaucoup... donc nous avons fait la visite d'un jardins de papillons (il y avait aussi des grenouilles) et nous avons fini la journée dans les piscines thermales d'un centre de la région... Vraiment relaxant!

La petite vipère en question, grosse comme un doigt, mais très venimeuse.

Il pleut/il fait soleil - en attendant de passer sur le pont




Une rare photo de groupe

Les deux sortes de toucan, dans le même arbre (pas le même bec)

Les toucans dans le parc national
L'oiseau pendule en question
  
Une couple d'observation: 1) en marchant jusqu’à la salle a dîner le 2e matin, on a vu un serpent corail (un autre super venimeux) mort sur le chemin - on est pas mal certain que ce n'était pas un faux corail parce que RANA (un truc que le guide nous a donné pour se rappeler l'ordre des rayures - rojo-amarillo-negro-amarillo - c'est un vrai), 2) le lonely planet disait qu'il y avait des vents violents et que ce coin pouvait être nuageux/pluvieux - c'était très vrai... De notre chambre la nuit, on aurait pu se croire au milieu de l'océan dans un frêle esquif affrontant une tempête, c'était impressionnant le bruit du vent et de la pluie qui s'abattaient sur le chalet, 3) un 4x4 c'est utile - plusieurs routes de gravelle - en état variable, des montées et des descentes capables - en petites vitesses s'il vous plait... Dont 2,5km de chemin en pavé avec une pente très prononcée pour la majorité du trajet pour se rendre de la route principale au lodge (mais ça valait la peine pour la paix et la vue!).


Les gars au pied du volcan, sur la coulée de 1992

Sur le sentier, entourés de canne à sucre

mercredi 11 novembre 2015

La nourriture


En allant au marché: on voit de tout... même un gars à cheval dans les rues centrales de notre petite ville!
 
La nourriture est plutôt de base ici. Du riz, des fèves, un peu de viande et de la salade est le repas traditionnel de base: le casado. Très populaire sur l'heure du midi, c'est généralement l'option la plus abordable. Le matin le mets national est le gallo pinto: du riz avec des fèves, des poivrons, de l'ail, de l'oignon, de la sauce Lizano (ça ressemble un peu à la Worcestershire - peu importe l'orthographe exacte de celle-là), de la coriandre, le tout servi avec un œuf, du fromage, des plantains grillés et des tortilla. Parfait avant une journée d'exploration ou de plage!

La nourriture n'est pas épicée, en général, un peu d'herbes fraîches pour donner du goût (souvent de la coriandre, avis a ceux qui ne peuvent la supporter!), et du MSG un peu partout: de base, mais relativement sustentant. Par contre, c'est cher.

Nous on est chanceux, c'est Francine qui cuisine pour nous pendant la semaine; on mange peu au restaurant. De façon générale, on trouve ça trop cher pour ce qu'on obtient (on a mieux, ou on fait mieux, à la maison). Par exemple, à KL on allait parfois au "Chili's" - c'était bon, généreux et bien présenté... Ici,le même mets est moins concluant disons... tant sur la présentation, la quantité que le goût... On a une super belle cuisine, alors on en profite la fin de semaine pour se faire des bons plats! On vient même de s'acheter un BBQ - plus vraiment de raisons d'aller au resto!

On trouve pas mal de tout dans les épiceries, mais encore une fois: très cher. Alors pour les fruits et les légumes, on va a la feria du samedi matin. Des producteurs locaux y vendent leurs produits frais, pas cher! Les produits sont murs et locaux - que demander de plus! Des bonnes mangues, du melon, des légumes, de tout en fait! C'est dehors donc vaut mieux y aller tôt (plus tard, il fait chaud - et de toute façon c'est seulement de 6h à midi), amener le minimum (on imagine qu'il pourrait y avoir des pick-pocket), de l'argent comptant, son sourire et sa patience (il y a du monde!) et son petit chariot a roulettes!

En regardant d'un côté...

...et en regardant de l'autre côté - non, ce n'est pas petit! Il y a du choix!
Vers la fin (et parfois au début!), les gars sont un peut tannés (voir la face de Charles!)


mardi 3 novembre 2015

Halloween! Tremblements de terre! Volcan! Grosse fin de semaine!

Grosse fin de semaine!

Halloween! Deux fois plutôt qu'une...

Halloween n'est pas célébré au Costa Rica de façon générale. En fait, il y a même un mouvement anti-Halloween au sein de fange plus religieuse de la population. Et c'est pour ça que la célébration à l'école était le soir et que les enfants n'étaient pas déguisés pendant la journée. En plus, les profs trouvent que c'est une trop grande distraction pendant les heures de classes.

Célébrations à l'école

Ce n'est cependant pas parce que ce n'était pas souligné pendant la journée que l'école ne s'est pas donnée le soir! Les parents avaient fourni des bonbons au courant de la semaine (comme je pense vous l'avoir mentionné, je n'ai pas acheté la bonne sorte de bonbon selon ce que Hugues et Charles devaient amener, mais ils les ont acceptés pareil! J'étais plutôt contente de m'être souvenu, pendant que je faisais l'épicerie, qu'il fallait que j'en achète, me manquait juste certains détails... On ne peut pas tout avoir!) et les portes de classes de maternelle à 5e étaient décorées et tous les enfants qui fréquentent l'école dans les classes plus petites que la 5e étaient invités à passer l'Halloween et faire d'autres activités organisées par les enfants plus vieux.

En fait de costumes, on leur a fait piger dans la boite à déguisement. L'avantage de vivre au pays du printemps éternel c'est qu'ils n'avaient pas besoin de manteaux sous le déguisement - plus de choix, ceux des années passées leur faisaient encore! On avait donc deux vikings et un dragons. Il y avait du monde, tellement en fait qu'au début Hugues était un peu dépassé par la cohue (moi aussi, je dois l'admettre!). Encore une fois (désolée l'image me vient en anglais): if it is worth doing, it is worth overdoing! Mais somme toute, une belle soirée!

Les gars avec la mascotte de l'école - une panthère!

Plein de monde (Hugues pas super convaincu...), beaucoup de travail sur les portes!

Au condo

Une maman du condo a aussi coordonné une Halloween entre les familles du condo. Il s'agissait de mettre un papier avec une citrouille pour indiquer qu'on avait des bonbons à donner. Naturellement, ne sachant pas trop combien d'enfants allaient venir, j'ai acheté trop de bonbons... En voyant sur facebook que certains d'entre vous ont eu plus de 300 visiteurs, je me dis qu'avec mes peut-être 12 (en comptant les notres), on n'est pas de taille! Mais super agréable. Cette fois-ci on avait deux vikings et un chevalier/viking!

Dans la cour avant d'aller sonner chez les voisins.

Tremblements de terre/Volcan

Toujours le 31, on se fait surprendre par un tremblement de terre et ses répliques. On l'a super bien senti - 4,7 de magnitude à 9h15 environ le matin, mais surtout (une première pour moi) on l'a entendu arrivé. Il y a aussi eu une réplique qu'on a entendue et pas sentie... Ça sonnait un peu comme un gros camion. Les gars étaient super exités... En plus, en après-midi, le volcan Turrialba a eu une éruption un peu plus forte, avec pas mal de cendres... Pas vraiment de cendres ici; mais le niveau d'alerte a été augmenté dernièrement autour du volcan dû à l'activité récente (il y a eu des pyroclastes il y a quelques jours...). On va vous tenir informé!

dimanche 25 octobre 2015

Une image vaut mille mots!

Je ne vous ai pas gâté en images ces derniers temps, alors je tente de me reprendre aujourd'hui...

Les gars, l'école, la journée des Nations unies

On a reçu les bulletins vendredi (en préparation pour les rencontres de mercredi - à date, j'ai quatre rencontres de prévues, mais je crois qu'il m'en manque encore quelques unes...). Pas tous les aspects ont pu être évalués parce que les gars sont dans le programme d'immersion et que ça influence le tout, mais en général, ça va bien. On dirait que la réforme est arrivée ici aussi, ils viennent d'abandonner les notes (que ce soit A,B... des pour cent) pour des évaluations de comment les enfants se qualifient par rapport au standard... Tout ça pour dire qu'on remercie les anciennes profs des garçons qui les ont bien préparés à relever ces nouveaux défis.

J'ai pris des photos de l'école des garçons lors de la journée des Nations Unies, je me suis dit que vous trouveriez ça intéressant de voir la différence entre le type de bâtiment ici et au Canada - disons juste que ça parait qu'il n'y a pas d'hiver. L'école est composée de plein de petits bâtiments reliés entre eux par des trottoirs avec toit (il pleut quand même pas mal ici par moment!).

Vue sur la cour de la cafétéria

Vue du même endroit, mais en pointant sur la bâtisse et le terrain de jeu de Philippe - sa classe est où il y a un toit rouge

La classe de Hugues - la bâtisse derrière l'arbre (oui, il se laisse parfois distraire par des oiseaux)

Les classes de 1ère et deuxième


Les matinées des Nations Unies se sont bien déroulées, Charles a fait sa dance Israelienne avec application et Hugues a travaillé fort pour sa danse indienne (il n'arrive pas à la cheville du PM élu si vous avez vu cette vidéo, mais il a fait des efforts!). Philippe a super bien participé et a défilé seul pour représenter la Malaisie. Les deux autres étaient assez bien entourés - ils étaient huit canadiens en tout (il y en avait trois autres dans l'assemblée de Philippe).

Philippe, le malaisien (ironiquement, c'est le seul à ne jamais y être allé!) 

Philippe qui défile fièrement, et seul, pour représenter la Malaisie (il y a eu 35 pays représenté en tout, sur les deux jours)


Les plus grands... Hugues avait aussi une ceinture fléchée

Parc Zoologique Simon Bolivar

Comme les garçons aiment les zoos, on s'est dit qu'on allait aller visiter le "zoo" le plus proche d'ici, et ce même si les critiques sur le zoo étaient plutôt mitigées. Verdict - pas trop cher, très verts, pas très grand, mais correct. Les animaux ont tous l'air bien, sauf le lion qui lui est dans un petit enclos, pas très accueillant et franchement, il n'avait pas l'air super content - pas mal apatique en fait (il s'est cependant allumé en entendant un vautour se poser sur sa cage...). Pas sûre que ce soit si wow ni que ça fasse la liste de nos recommandations de visite, mais nous, il se peut qu'on y retourne...

Une future maman singe en train de se reposer

Lui semblait vouloir nous dire d'aller voir ailleurs si on voulait manger de la banane (il venait juste d'en terminer une)

Un coati, un cousin du raton-laveur

Un vautour - il y en a vraiment plein ici. On en voit souvent qui survolent la maison et les environs.

De l'exotisme pur: un raton-laveur!

Un jaguar - contrairement à ce que je pensais, ça a de petites pattes, super forte, faites pour tirer les proies jusque dans les arbres

Le fameux motmot de Bertrand, qu'on a retrouvé ici aussi à l'état sauvage

Un héron sauvage

Un crocodile

Les gars, contents de leur visite!



La course

Juste parce que j'ai une nouvelle montre et que je me cherche des excuses pour expliquer que je courre lentement! Voici le profil du terrain de ma boucle de base. On remarque que j'ai 68 m de dénivellé et que ça termine par une belle montée (avec une feinte juste avant... on descend pour mieux remonter!) - à laquelle je ne peux me soustraire parce qu'il n'y a qu'une route qui se rend chez nous... Juste en comparaison, en moyenne dans le manoir des trembles on parle de 20-25m et dans le demi de la fin de semaine des courses de 39 m (au niveau de la mer ou presque...). Je pense que ce qui me tue le plus c'est que je suis soit en montée (raide) ou en descente (raide)... pas de zone plate - littéralement! Disons que j'ai du travail à faire pour retrouver ma forme d'antant!



Un petit rappel

On a rajouté la fonction "suivez-nous par courriel"; n'hésitez pas à vous en servir!

mercredi 21 octobre 2015

Déjà trois mois! Notre vie ici vue par...

Oups... J'ai sauté la marque du deux mois... J'étais au Nicaragua cette semaine-là et la première chose que j'ai su c'est qu'on était rendu à trois mois...

Voici donc ce que chacun de nous aime, aime moins et trouve intéressant après trois mois ici...

Charles
Aime: les quetzals (non on n'en a pas encore vu, mais il aime l'idée du quetzal...), les beaux oiseaux, les zoos - en particulier celui où on a vu des cerfs et un iguane qui mangeait des feuilles...
Aime pas: les scorpions (on n'en n'a pas vu non plus, mais c'est une idée récurrente, avec les serpents) et aussi, le Costa Rica c'est un pays avec des prédateurs (?!).
Trouve intéressant: les chauve-souris qui boivent dans les mangeoires à colibri avec leur longue langue (soit dit en passant, on a trouvé un système pour les empêcher de le faire, elles vidaient littéralement les mangeoires à toutes les nuits!).

Hugues
Aime: Les zoos (ils étaient dans la même pièce quand je leur ai posé les questions) - il trouve ça bien parce que ça permet de voir des animaux sauvages facilement, dans la nature c'est rare de les voir.
Aime pas: les scorpions et les serpents (même pièce...), mais quand je pousse un peu, il me répond que c'est quand Francine dit "Vamonos" le matin (on n'y va). Il aime l'école, mais aimerait encore mieux continuer à faire ses affaires dans la maison!
Trouve différent: les animaux (ils sont plus impressionnants) et qu'ici il n'y ait que deux saisons (sèche et humide) au lieu des quatres de la maison...

Philippe
Aime: jouer aux dinosaures avec Francine.
Aime pas: dinosaures avec du poison et les scorpions (aussi dans la même pièce - on sent l'influence des frères)
Intéressant: ça fait ping dans l'eau ... dinosaures... plouf ... dauphins... (encore une fois, pas la clarté incarnée et clairement il y a influence des grands frères et du bain - j'ai posé les questions quand les trois étaient dans leur processus commun de bain/douche).

Bertrand
Aime: que ça fait des semaines qu'on mange dehors - déjeuner, diner (la fin de semaine) et souper.
Aime pas: quand à la fin du souper sur le patio il y a une coquerelle de 3 pouces qui lui atterrit dessus et qu'il crie comme une fille (comme c'est arrivé ce soir pour la première fois!).
Différent/intéressant: il y a des gros centres d'achats remplis de monde, avec très peu de sacs (les gens n'ont pas l'air d'acheter tant que ça dans les grands centres).

Eve
Aime: la température - vraiment... J'aime qu'il fasse chaud, mais pas trop (entre 18 et 25-27): on peut manger dehors, aller à la piscine, prendre des marches et c'est pas mal toujours confortable. En ce moment, c'est la saison des pluies, alors depuis environ un mois, il pleut à tous les jours de midi à 16h, des fois plus tard... Si c'est le pire qu'on a, c'est pas mal supportable!
Aime pas: l'intensité de l'école (voir mon entrée blog précédente) - en même temps, je suis consciente que je me plains le ventre plein... Une super bonne école, de l'éducation super personnalisée, mais bon, je ne m'y attendais pas...
Différent/surprenant: le service à la clientèle qui est à la fois super présent (station service toujours avec service, les commis d'épicerie qui viennent porter les achats à l'auto, etc.) et en même temps un peu absent (il y a des fois où il ne faut pas être pressé disons... ou encore, il faut courir après sa facture d'eau, parce qu'il ne l'envoie pas et qu'ils sont super vite sur la coupure de service...)


dimanche 18 octobre 2015

Pis, l'école, les gars? Prise 2



On va commencer par comment ça va l'école pour les gars... On n'a pas encore reçu de bulletin, cependant la semaine passée nous avons demandé aux professeurs principaux des garçons de nous dire comment ça allait en classe. Puis on va passer à comment ça va pour les parents.

Philippe

Semblerait qu'il soit un bonhomme content de façon générale. Il participe bien, il est social. Il s'est bien adapté au programme d'après-midi (habituellement les enfants de cet âge ne vont à l'école que le matin, l'après-midi est optionnel - on l'a inscrit parce qu'il est plutôt habitué à un horaire complet et que là-bas, il joue avec des amis). Il aime beaucoup la peinture et pratiquement tous ses uniformes sont maintenant tachés!

Charles

Charles va bien aussi. Il a une solide cote à remonter, mais il attaque le défi de bon coeur! En effet, la plupart de ses camarades de classe savent à peu près écrire et lire... On en est encore à réviser les lettres, en français et en anglais... Avec un peu de phonétique pour le décryptage de livre et autre matériel écrit. Pour la phonétique, en anglais parce que pour le moment on se concentre là-dessus, ça va beaucoup mieux depuis que son vocabulaire en anglais augmente! Il semblerait qu'il commence à sortir de sa coquille et à participer en classe. Il démontre une belle attitude et de la curiosité. Bon, il inverse ses lettres et ses chiffres assez souvent, mais c'est encore dans la norme. Il est surprenamment bon en math - il se peut que tout le temps passé à écouter Hugues faire ses tables d'addition et soustraction dans l'auto servent à quelque chose! Son anglais et son espagnol sont pas mal au même niveau!

Hugues

Ça va bien pour Hugues. En fait, mieux que je pensais. Naturellement, en math ce n'est pas du nouveau - en théorie. Parce que tous les mots qui vont avec les maths sont nouveaux: plus grand, plus petit, placer en ordre croissant se disent maintenant différemment...  Il a une bonne attitude aussi et la prof d'anglais est impressionnée par son intérêt pour les langues. Il s'est fait des amis, mais clairement, ce n'est pas tout à fait pareil! Il communique cependant avec tout ce beau monde. Dans les autres matières, ça va aussi: en social studies, il se souvient où est l'équateur, en musique, il fait de la flute à bec, donc pas de problème, etc.

Somme toute pas de problème!

Les parents

On se sent un peu dépassé par les événements avec l'école: des courriels (j'en ai reçu jusqu'à 15-20 dans une journée pour les trois gars), un site web, un site facebook, des comités, des événements (pour les parents, les enfants, les familles...), des projets spéciaux, des "newsletters"... Trop, des fois, c'est comme pas assez... En fait, des fois, je crois qu'on passe à côté d'info vraiment pertinente (surtout au point de vue pédagogique) parce que ça se noie dans la mer d'info.

Parce que des outils pédagogiques, surtout pour Hugues, mais la prof de Philippe est assez techno aussi, on en a! En math, en anglais: on a accès à des sites web avec l'école dans lesquels il y a assez de matériel pour réviser la matière vue en classe jusqu'en secondaire 5.

Les classes sont petites et les parents (mamans à la maison, devrais-je dire) sont vraiment, vraiment d'dans! Du bénévolat, des photos (au moins à chaque semaine dans le cas de Philou - en fait dans son cas, je crois que les mamans représentantes de classe y sont chaque jour!!! Pas sûre que ce soit très bon pour développer l'indépendance du pouet, mais ça c'est une autre histoire.), des collations spéciales en classe (pour les anniversaires, pour les événements spéciaux, etc.), des fêtes d'anniversaire à 16-16h30 des jours de semaine.

On est allé au pic-nic de l'école il y a deux samedi - méga kermesse dès 10h, jusqu'en après-midi. Des jeux, de la musique (par les élèves) et surtout plein de trucs à vendre! Surtout de la bouffe - et ça servait essentiellement d'activité de financement: des tartes par les élèves de première (oups, je revenais du Nicaragua, pas eu le temps de cuisiner pour Charles!), des super sandwichs par des élèves plus vieux, des hotdogs, des smoothies (une autre classe de grands). Des fois, ça paraît qu'il y a des élèves qui ont entre 2-3 ans et 18 ans!

J'ai l'air de me plaindre de l'aspect "enveloppant" de l'école, mais c'est plus que des fois, on sent une pression d'en faire plus (ça vient probablement de nous) et d'autres fois, j'ai vraiment peur qu'à un moment donné, on manque une info vraiment importante et qu'au bout du compte ce soit les gars qui payent.

Au  moins, pour la journée des Nations Unies (les enfants s'identifient à un pays - d'origine ou autre, s'habille en conséquence et amène une collation typique), j'ai du sucre à la crème - pour les trois classes... Un malaisien-indien (ou indo-canadien, peut importe, on va avec ce qu'on a), avec Philippe qui va porter un ensemble que Mala avait donné à Hugues (ça aurait été parfait si ça avait encore fait a Hugues - il faut qu'il fasse une  danse indienne!), et deux "Canadiens" - je pense que  je vais m'inspirer de mon costume d'initiation de Polytechnique et les habiller ordinaire, mais un avec une ceinture flèchée et l'autre avec une chemise à carreaux... Note à moi-même d'ici l'an prochain, se procurer de l'habit de canadien (un chandail de hockey peut-être?!) pour qu'on soit prêt. 

Parlant d'être prêt, faudrait que je commence à penser à l'halloween... pas mal d'activités à l'école en vue pour ça!

mercredi 7 octobre 2015

De tout et de rien...

Pas de grand thème aujourd'hui - que quelques réflexions pêle-mêle.

Un premier tremblement de terre

Déjà/finalement, notre premier tremblement de terre. En fait, à peine un tremblement - ici ils disent plus un "temblor" (en comparaison aux "terremotos" qui eux sont plus forts). Les gars ne l'ont même pas ressenti. Il était d'une magnitude de 4,9 (ou 4,4 dépendant de l'échelle de mesure utilisée). Par contre l'onde initiale a vraiment donné un coup - j'étais contente que ce soit court et d'intensité décroissante. On pense nécessairement aux "vrais" tremblements de terre dans ces temps-là: ça doit être quelque chose. Naturellement, il y aurait eu des répliques, mais de moindre magnitude et on ne les a pas ressenti. Donc, on peut cocher éruption volcanique (durant l'immersion) et tremblement de terre de la liste (façon de parler!).

La nature - en fait les animaux domestiques petits ou gros

Il y a beaucoup beaucoup de chiens partout (et leur "cadeaux" aussi). Chiens errants, chiens avec maître... partout partout... Tous ces beaux pitous jappent à qui mieux mieux quand bon leur semble. Ça fait un bruit de fond! Il y a aussi des coqs et des poules, un peu partout dans les maisons du quartier autour (pas dans le condo, je crois parcontre) - les cocoricos des coqs se mêlent aux jappements des chiens le matin de bonne heure. On a aussi une vache qui habite à trois coins de rue, je la salue parfois en passant quand je vais courir. Il y a quelques semaines, j'ai ausi vu un monsieur traire sa chèvre dans son entrée de garage pas très loin d'ici (en fait, dans la cour avant - les maisons ont généralement une haute clôture qui entoure la propriété, incluant la cour avant qui sert aussi généralement d'entrée de garage)...

Je sais qu'on dirait que je trouve ça bruyant, mais en fait, il s'agit d'un bruit de fond, agréable - surtout le matin quand se rajoutent les pépitements des oiseaux et les piaillements enragés de chuipit. Pour aller avec tous ces animaux, il y a une quantité industrielle de vétérinaire - on en a au moins 4 ou 5 dans un rayon de 5 minutes en auto.  Et clairement avec la diversité (j'ai oublié de mentionnerqu'il y a aussi pas mal de chevaux), assez souvent les vétérinaires soignent gros et petits animaux. Les services de gardiennage et de toilettage aussi sont courants.  

Petite parenthèse sur le Nicaragua - parlant de chevaux - j'y ai vu a plusieurs reprises des petites charettes tirées par de petits chevaux agiles, et pas nerveux, en plein boulevard, pendant l'heure de pointe, au coeur de la ville de Managua! Mes collègues me disaient que ces chevaux valaient 100-125 dollars américains et qu'ils étaient donc pas mal plus économiques qu'une voiture...

Les boîtes

En fait, le pas de boîtes! Nous avons réussi a défaire toutes nos boîtes en trois fins de semaines. Un record pour nous. Les cadres sont même déjà accrochés au mur! La chambre d'ami dans la maison et la salle d'entraînement/chambre d'ami "extérieure" sont aussi prêtes à vous accueillir. Il ne nous reste plus qu'à aller visiter le pays un peu plus afin de vous recommander directement des activités ou des hôtels!


jeudi 1 octobre 2015

Un peu de divertissement

Divertissement en ville

Une ambiance de fête flotte sur notre petite ville - c'était la fête patronale! Il y a donc une kermesse/fête foraine sur la place en face de l'église (avec des manèges et tout). On n'a pas encore pu y aller: ça a commencé à peu près en même temps que l'arrivée de nos choses et tout... Peut-être ce samedi, en même temps que la feria de produits frais.

Je ne me souviens plus si je vous ai parlé de ça... Il s'agit d'un marché fermier où on trouve des fruits et légumes frais et locaux pour un prix super raisonnable. Ça a lieu le samedi matin sur la rue qui jouxte l'église. (Ah, parfois les deux derniers mois sont un peu flous et je ne sais plus de quoi je vous ai parlé - tant de choses nouvelles! Désolée si je me répète!)

Pour revenir à la fête patronale - depuis quelques jours, il y avait des coups de pétards (semblable à des coups de canon en réalité) et beaucoup de cloches d'église, mais mardi passé, dès 5h du matin - boum boum boum - je ne vous mens pas, c'était aux 5 minutes... Je suis allée courir et j'avais l'impression qu'il était beaucoup plus tard à cause de l'activité et de la fébrilité palpable. Il n'était pas 5h30 qu'il y avait une fanfare dans les rues de la ville! Déjà que d'habitude la "vie" commence tôt ici, mais ça c'était une autre magnitude de tôt (en plus des coups de pétard super fort, des cloches, de la fanfare, il faut rajouter les aboiements des chiens qui sont effrayés par les coups de pétards, les cocorico des coqs tous encouragés par cette cacophonie, et les chants matinaux des oiseaux "sauvages" et les bruits normaux d'une ville qui se réveille - vraiment quelque chose)! Ça a duré comme ça jusqu'à ce qu'on parte pour le bureau (et sûrement plus tard, en fait!).

On demande un peu au gens alentour et il semblerait que c'est coutume pour la fête patronale d'avoir ces exercices réveille-matin. Et il semblerait aussi que comme notre petite ville est bien religieuse, la fête patronale se célèbre en grand (paraîtrait que les banques et beaucoup de magasins étaient fermés le jour même en plus d'avoir la fête foraine pendant deux semaines).

Divertissement maison

Pour la partie divertissement maison: avec l'arrivée de nos choses on profite plus de ce qu'on a... Et une des activités qu'on fait plus, c'est écouter de la musique. Qui dit musique, dit danse! En tout cas pour Charles et Philippe... Les voici à l'oeuvre (sur du Offspring):



Et voici Hugues pendant ce temps:




Il va devoir se reprendre en fait de danse: pour la célébration du jour des nations unies à l'école, les 3e années se concentrent sur l'Inde et doivent préparer une chorégraphie (ceci - c'est un vidéo YouTube) - en espérant que ses "moves" de Malaisie lui reviennent. On n'aurait pas écouter toutes ces séries et ces films en tamouls pour rien: c'était super sur le coup, mais ça serait encore mieux qu'il y ait un effet à long terme... En fait, peut-être que c'est pour ça que Charles aime tant danser: on écoutait deux séries à tous les jours avec Mala pendant pratiquement tout le congé de maternité... Hum... une piste à explorer!

Petite info blog

J'ai rajouté le bouton "suivez nous par courriel" - sur le côté. Je l'ai essayé, ça semble simple et je vais voir si ça fonctionne avec cette entrée-ci (si ça ne marche pas, je ferai la mise-à-jour). Mise-à-jour: ça fonctionne, mais les vidéos et la mise en page est moyenne, donc, vous êtes quand même mieux de venir lire le tout ici, une fois que vous recevez le message...

mardi 29 septembre 2015

Le noël de l'expat - le Nicaragua



Que de choses depuis notre visite à Guayabo! C'est d'ailleurs un peu pour ça que je vous ai négligé!

Nos choses sont arrivées!

Finalement, tout tombe en place: Bertrand et moi avons reçu nos cartes d'identité locales (yé! On va payer les droits d'entrée pour les citoyens au lieu des touristes! Ça fait parfois toute une différence!), nous sommes allés chercher nos permis de conduire locaux aujourd'hui, mais surtout le 19 nous avons reçu nos effets personnels.

Pour faire une récapitulation, la semaine du 19 juin on fait emballer nos choses, une partie qui vient avec nous et l'autre qui reste en entreposage. Tout se déroule bien, à part les commentaires incrédules de nos voisins qui nous demandent si on a trois sous-sols... Faut dire que pour ce type de déménagement, les effets sont particulièrement bien emballées, puis ce qui vient par bateau se fait empaqueter dans des boites en bois... Donc, le volume augmente à chaque étape.

J'ai d'ailleurs été relativement surprise de voir que nos choses ne prenaient que deux petits camions - 7 caisses en bois ou environ 230 items... Avec l'équipe présente à 11h30 les camions étaient déchargées, les boites de vaisselle, de vêtements et autres étaient pas mal vidées et notre lit était monté - un quatre heures de travail intense. Commentaire de Hugues: c'est comme si c'était Noël! Un beau cadeau de fête pour lui (le 21) - c'était d'ailleurs sur sa liste - recevoir nos choses...

Après, le vrai travail pour nous commençait: on a passé le reste de la fin de semaine à placer le contenu des boites, monter des lits et des étagères, organiser la chambre des gars, remplir la cuisine. On se devait d'en faire le plus possible parce que dans la nuit de dimanche à lundi je quittais pour un voyage au Nicaragua (pour le travail) et il était impératif que la maison soit habitable rendu là - ce que nous avons réussi. Francine a continué le travail pendant la semaine et on doit encore faire un peu de travail de finition...

On est content d'avoir nos choses, la maison est maintenant réellement la nôtre, et Francine a franchement plus de travail à faire! Bon, ça me prend plus de temps le matin choisir mon linge, parce qu'après trois mois de vivre des effets de nos quelques valises, le choix était rendu simple!

Nicaragua

Question de vraiment finir de me fatiguer, je suis partie dans la nuit de dimanche à lundi pour une semaine de rencontres (environ huit par jour!) au Nicaragua. Encore une fois, un pays très différent tant du Costa Rica que du Honduras. Ce qui m'a vraiment frappé c'est "l'architecture" - ou en fait le style de constructions: des maisons et édifices de un ou deux étages et quelques rares édifices plus en hauteur (8-12 étages sans plus). En 1972, un tremblement de terre a littéralement détruit la ville si je comprends bien et depuis les constructions étaient basses pour limiter les dégâts en cas de séisme. Les plus grands édifices sont très récents. Cet configuration fait en sorte que lorsqu'on regarde la ville depuis les hauteurs on ne voit que de la verdure, des arbres et quelques toits ici et là.

Aussi impressionnants sont les "Arbres de vie" que la première dame a fait pousser sur tout les terre-plein des grands boulevards: ils sont illuminés la nuit, donnant un très bel effet. On s'interroge nécessairement sur la symbolique de ces "statues", mais il est difficile d'obtenir une réponse!

Sinon, la ville est assez sécuritaire et agréable (pas que j'ai eu beaucoup de temps pour visiter par contre!), mais la conduite me paraît plus folle qu'ici. En effet, on a vu plusieurs accidents, plus que ce que j'avais vu au Honduras dans un laps de temps similaire et plus que ce que j'ai vu ici en 2 mois. 

Le climat est cependant très chaud, et assez humide. Moins qu'en Malaisie, mais franchement plus qu'ici!

Disons que vendredi, quand j'ai mis le pied dans la maison vers 21:45, je n'étais pas fachée de retrouver la maison et j'avais hâte de profiter de mon lit.

------------------------------------------------------

Je vous promets nos impressions après deux mois, et un peu plus sur l'école sous peu.