Les gars dans leur uniforme (les plus vieux portent le même que Philippe les jours d'éducation physique) |
C'est aujourd'hui que l'école commence! D'une certaine manière, il était temps: on n'a toujours pas nos choses, donc être à la maison avec peu de jouets, ça finit par être long pour des petits garçons (et il faut bien que les tablettes rechargent une fois de temps en temps). Surtout qu'il y a peu d'enfants qui restent dans notre condo, et encore moins avec qui les gars peuvent communiquer! L'école n'est pas très loin d'ici, il s'agit d'une école américaine, ils vont donc aller à l'école en anglais et aussi suivre des cours d'espagnol. Lors de leur examen d'entrée la dame en charge des examens pour les deux plus vieux s'est dit étonnée par le calme de Charles et Hugues dans un contexte où ils ne comprenaient pas la langue, et impressionnée par les efforts de Hugues pour se faire comprendre en utilisant son peu d'anglais et d'espagnol, en plus des gestes.
Hier, on a eu une matinée d'orientation pour les nouvelles familles. On a vu le directeur, on s'est fait expliquer un peu comment ça marche, on a fait faire nos cartes d'identité comme parent, on a finalisé l'achat des uniformes, et on a pu rencontrer les profs des gars (ou à tout le moins voir la classe, dans le cas de Hugues).
Il y près de 800 élèves (de trois ans à la 12e année), 120 profs et au moins deux fois plus d'autres membres du personnel (ça fait un ratio d'à peu près 1 adulte pour 3 élèves ou quelque chose s'approchant), par contre ça comprend la sécurité, le personnel d'entretient, de la cantine, etc. Si j'ai bien compris, il y a une vingtaine ou moins d'élèves par classe, et dans les classes des tout-petits (comme Philippe), c'est plus 12 enfants, une prof principale et une aide.
Après une trentaine de minutes de blabla dans la cafétéria, les enfants sont partis par groupe, divisés selon la section de l'école dans laquelle ils vont: high, middle, elementary, early learning... Hugues et Charles sont partis avec le groupe de elementary (Charles est en 1ère et Hugues en 3e - avec son âge et le fait qu'il ne parle ni anglais, ni français l'école a jugé qu'il serait mieux en 3e, on verra ce que ça va donner) et Philippe avec le early learning (dans son cas, il est en pré-kindergarden, donc pré-pré-maternelle - un an plus jeune que ce qu'il devrait être, mais c'est encore un cas de langue et il se peut qu'il finisse l'année en kinder...).
Pour les deux plus vieux, ça s'est super bien passé: ils ont joué, se sont amusé et en plus, l'école leur avait fourni un guide-interprète - un petit garçon de 4e qui parle français. Dans le cas de Philippe, ça s'est un peu moins bien passé: nous l'avons suivi jusqu'à sa classe, et là il ne voulait plus nous laisser partir, puis il s'est sauvé pour aller rejoindre les grands frères qui jouaient dans le terrain de jeu adjacent. Je dois cependant admettre que je comprends totalement sa réaction: j'étais moi-même un peu affectée/dépassée par le bruit, les gents et le chaos à la fin des discours de la cafétéria, avoir eu quatre ans, j'aurais probablement flippé plus publiquement (disons que ça m'a pris un bout pour redevenir totalement fonctionnelle à mon retour au bureau!).
Parcontre, ce matin ça s'est passé comme un charme! Les gars ont enfilé leurs uniformes, pris leur sac (dans lequel, il n'y avait que les lunchs - ça, je dois admettre que je ne m'ennuyait pas de faire des lunchs et là, on en a cinq à faire), et on est partis attendre l'autobus. Et hop, ils étaient partis pour de nouvelles aventures... (dans ce cas, plus que "la première année bien sûr, parce que pour l'école, j'ai la piqûre" - quatre ans à assister aux concerts de Saint-Jean-Bosco, ça laisse des traces: ce sont des paroles d'une chanson incontournable!). Il semblerait que ce soit bien passé. Les mots qui décrivent le mieux leur première impression: content, exité, et fatigué à la fin de la journée (Hugues s'est fait porte-parole). Pas encore de devoirs, mais ça ne saurait tarder! Les trois semblent vraiment avoir aimé leur première journée - j'espère que ça va continuer!
Chuipit
Notre stratégie de diversion semble fonctionner (tant le jour que la nuit - avec plus d'offre, les chauves-souris ne vident pas les mangeoires au complet en une nuit). Chuipit semble perdre la bataille contre un très habile et stratégique congénère... Il chasse les autres, mais celui-là a beaucoup de succès. La stratégie gagnante à date - le silence et l'alternance. En effet, celui-là opère en silence et au lieu de se sauver dans le bois quand Chuipit le pourchasse, il fait juste changer de mangeoire... Après un bout, Chuipit se lasse un peu. Le silencieux en profite aussi pour venir s'installer à l'arrière d'une des mangeoires pendant l'absence de Chuipit et souvent, celui-ci ne remarque pas tout de suite la présence du silencieux, qui en profite pour boire tout son saoul!
Contente que ça se soit bien passé! Je montrerai la photo aux gars... ils seront contents de voir ça. Benjamin demande comment s'appelle la nouvelle école de Hugues?
RépondreEffacerP.S. Philippe est trop mignon avec son gros sac à dos!!