On a fait nos bagages - assez minimaliste (voir paragraphe précédent), et on est parti. Première joie, la route est assez facile, et franchement, assez agréable, en 2h40 on y était. Le principal danger sur la route en ce moment ce sont les "Romeros" - des pélerins qui vont par routes, autoroutes du Costa Rica jusqu'à l'église La Virgen de los Angeles de Cartago pour rendre hommage à la negrita (une vierge noire). Ces pélerins se promènent donc sur le bord des routes, parfois en famille (la semaine d'avant nous avions vu pas mal de poussettes prenant part au pélerinage). Pour vous aidez à imaginer, c'est comme si ces pélerins se promenaient sur le bord de la 20...
Bertrand nous a trouvé un petit hôtel - familial selon le lonely planet, à quelques kilomètres du parc (je souligne sa participation, parce qu'habituellement je me charge de ce genre de détail logistique). Pas le grand luxe, mais bien sympatique, avec piscine (deux pour être exacte)... En plus, lundi matin avant de partir on y a vu un paresseux et Hugues et Bertrand on vu deux aras rouges lors de leur marche matinale! La veille on y avait vu un groupe de singes écureils!
Samedi - direction le parc. On a nos maillots, donc le plan est de faire la marche et d'aller à la plage. Cette fois parcontre: on a les appareils photos de BX... Plusieurs belles trouvailles (voir les photos) dont un tatou, des singes, des phasmes (insectes qui ressemblent à des brindilles), et bien sûr des paresseux, mais aussi - une première pour moi - des serpents. En bonus, une petite heure à la plage. Pas de coup de soleil cette fois! (On apprend! En mars on avait tous attrapé des solides coups de soleil...)
![]() |
Un petit serpent, mais un serpent quand même! |
![]() |
Un des paresseux qu'on a eu la chance de voir - ça ne paraît pas comme ça, mais il s'agit d'un "action shot" - il est en mouvement! Première fois que j'en voyais un bouger autant. |
Puis à l'heure du dîner nous sommes confronté à la principale difficulté de la place: le stationnement! Wow - il n'y en a pas beaucoup et c'est pas trop clair où on peut ou pas le faire... En fait, on en a changé nos plans pour le lunch! (Je présume que dans quelques semaines on va en rire!)
En après-midi: le wildlife refuge. Assez (comme dans très) cher pour visiter des caimans, des crocos, des tortues et un parc à papillon, mais bon, c'est un refuge. De plus, je n'avais jamais vu d'aussi gros crocos en captivité. Les deux plus vieux avait été secouru de leur maître j'imagine, puisque nés en captivité, mais le 3e mâle avait été secouru après qu'il ait tenté de manger des humains... Oups. Bonne leçon de "c'est pas juste pour le fun qu'on vous dit de vous méfiez près des rivières" - en espérant que les gars aient compris. Encore une fois, petite surprise - Charles a repéré un agouti dans un chemin de traverse lorsqu'on se rendait à la serre aux papillons.
Dimanche, un peu le même programme, moins la plage - cette fois on s'en va explorer les autres pistes du parc. En effet, en général le "tour" habituel avec le guide est de marcher sur la piste principale, voir les animaux et finir à la plage - c'est aussi ce qu'on avait fait les autres fois (bien qu'en mars on ait aussi fait un autre sentier - punta catedral). Donc, petit détour vers la chute - pas de grande découvertes, mais ça permet de mieux prendre le pouls de cette fôret. Ensuite on re-suit la piste principale, mais au lieu d'aller à la plage on se dirige vers l'autre côté pour visiter playa gemella et un peu plus loin, revenir par le sentier congo. Des beaux sentiers, mais assez abrupts, on y a vu des singes, des lézards, des paresseux, trois sortes (!) de singe (incluant un bébé singe hurleur et sa maman), des chauves-souris et j'ai relevé le défi et repéré seule un phasmes...
![]() |
Les garçons au début de la promenade - bien absorbés par un cténausore (ça ressemble à un iguane) |
![]() |
À la sortie du parc dimanche, une petite famille de singe hurleurs nous attendait: papa, maman et bébé! |
![]() |
Un phasme! |
Retour lundi et c'est Bertrand qui a (bien) conduit! Il m'a confirmé ce que je trouvait aussi: c'est la conduite d'autoroute qui demande le plus de conduite préventive...
Ici vient l'appel à tous: je sais que soit vous, ou alors une de vos connaissances, êtes déjà passé par ici - on aimerait donc connaitre vos coups de coeur, vos incontournables... Laissez-nous un commentaire ou alors écrivez-nous directement!
Pour l'appel à tous: Mathieu a des idées. Il trouve le nom des places et je te reviens là dessus.
RépondreEffacerCool - quand planifiez-vous venir nous voir?
RépondreEffacerOn a déjà des plans pour Noêl (Hawaii) et on pense à une croisière pour la semaine de relâche, mais c'est pas encore clair. Il y a un moment où c'est mieux?
EffacerVoici enfin les suggestions de Mathieu:
RépondreEffacerVoici les activités que j’ai super appréciés au Costa Rica (en ordre de preference):
1. White river rafting with overnight stay on Pacuare River
a. Activité super amusante. Le rafting ce fait en 1 journée, mais je crois que ça vaut la peine de rester dans leurs cabanes pour 1 nuit. Dormir dans la jungle, c’est super. Moi je l’ai fait avec Aventuras Naturales, mais il semble qu’il y a aussi une 2e compagnie qui offer la même chose et qui est très bien.
2. Zip-lining – Sky Trek
a. Le costa rica c’est le meilleur endroit au monde pour faire du zip lining. Cat et moi on en a fait sur la côte des caraibes et ils étaient super, mais le meilleur que j’ai fais c’est Sky Trek à Monteverde. Plus haut, plus long, excellent.
3. Monteverde Cloud Forest
a. Super de belle marche dans la forêt tropicale. C’est super vert (surtout dans la saison des pluies).
4. Visite d’une plantation de banana
a. C’était pas très long, mais j’avais jamais réalisé comment ça poussait/c’était cultivé. Très intéressant.
Ce que j’ai moins aimé c’est Arenal Volcano (pas grand chose à voir, c’est plus dispendieux/touristique). Irazu volcano aussi c’était pas grand chose. J’ai jamais fais la côte ouest (j’ai l’intention de le faire et j’ai entendu de très bonne chose, particulièrement du parc Manuel Antonio.